Skip to main content
PhD student Justin Turner standing on the shore of a mountain lake

Justin Turner

Futur leader de la santé autochtone, agent de changement

Justin Turner est ergothérapeute et doctorant en sciences de la réadaptation à l’Université de Colombie-Britannique. Il a reçu une bourse d’études pour professionnel-le de la santé allié-e de 10 000 $ de l’Association pulmonaire du Canada et de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC) en 2022.

« La fumée des feux de forêt et la planification des mesures d’urgence pour les membres des Premières Nations vivant avec une maladie pulmonaire dans les régions rurales et éloignées de la Colombie-Britannique »

 

La fréquence et l’intensité des feux de forêt ont augmenté dans le nord de la Colombie-Britannique, en partie à cause des changements climatiques. Les communautés des Premières Nations de la région sont très affectées par la mauvaise qualité de l’air due à ces catastrophes naturelles, en raison de leur emplacement géographique et d’un taux de prévalence élevé de maladies pulmonaires chroniques.

« Les gouvernements et les organismes de santé reconnaissent la nécessité d’élaborer des politiques et des pratiques pour mieux répondre à la fumée des feux de forêt », explique Justin Turner, doctorant. « Mais pour ce faire, ils doivent d’abord saisir toute l’ampleur de l’impact des feux de forêt sur les membres des Premières Nations de la région. »

Élaborer une stratégie de réponse

Au Laboratoire de recherche sur la réadaptation pulmonaire, où il est supervisé par la Dre Pat Camp, Justin étudie des feux de forêt du passé pour identifier des réussites et des points à améliorer dans les pratiques existantes d’intervention d’urgence. L’objectif général du projet est d’élaborer et d’évaluer une stratégie d’intervention en cas de feux de forêt, pour les membres des Premières Nations vivant avec des maladies pulmonaires chroniques, leurs communautés et les services de santé locaux du nord de la Colombie-Britannique.

Besoin de plus de clinicien-nes qualifié-es

Justin a commencé sa carrière comme ergothérapeute à la Northern Health Authority de la province, où il a constaté de première main les effets d’une pénurie chronique de professionnel-les de la réadaptation.

« De nombreux(-ses) clinicien-nes compétent-es et passionné-es travaillent en région rurale et éloignée comme dans le nord de la Colombie-Britannique, mais il en faut encore plus. En particulier des clinicien-nes originaires de ces régions, qui possèdent de vastes compétences cliniques, d’enseignement et de recherche. Mes études doctorales m’aideront à acquérir ces compétences et à devenir un tel leader. »

Justin collabore étroitement avec les communautés des Premières Nations Dakelh de la région et avec Carrier Sekani Family Services (CSFS). Cet organisme fournit des services de bien-être holistique, notamment des services de santé, sociaux, juridiques et de recherche aux plus de 10 000 personnes des communautés des Premières Nations Carrier et Sekani du centre-nord de la Colombie-Britannique. Il offre également des services d’intervention d’urgence en cas de feux de forêt, notamment pour répondre aux besoins de santé mentale et physique des membres de la communauté évacués.

Une méthodologie unique de métissage

En tant que chercheur métis, Justin adopte une approche de métissage pour sa recherche à méthodes mixtes, intégrant soigneusement les visions du monde dakelh, métisse et occidentale pour créer une méthodologie unique qui honore tou-te-s les collaborateur(-trice)s de la recherche. Il a consacré beaucoup de temps à établir des relations avec les gens du CSFS et à s’impliquer dans la communauté, notamment en suivant un cours sur la sécurité culturelle organisé par le CSFS et en participant à des rassemblements communautaires. Une fois l’étude terminée, ses conclusions serviront à développer et à évaluer une stratégie solide pour atténuer les effets de la fumée des feux de forêt; elles seront également communiquées au CSFS afin d’éclairer ses politiques et pratiques futures pour la résilience aux feux de forêt.

« À la fin de mes études, il est essentiel que ma recherche aide le CSFS et d’autres organismes à développer plus de services pour soutenir les soins de santé pulmonaire. »