Skip to main content

Prévention

Le dépistage et le traitement précoces de la thrombose veineuse profonde (caillots sanguins aux jambes) peuvent réduire le risque d’embolie pulmonaire.
Pour réduire votre risque après une chirurgie, votre médecin pourrait vous encourager à marcher et à faire certaines activités. Les autres moyens de prévenir les caillots incluent des exercices pour les jambes et des bas de contention. Par ailleurs, de faibles doses d’héparine injectées sous la peau peuvent être administrées aux personnes qui doivent rester alitées pour une période prolongée.
La prévention en voyage
Le risque d’avoir un caillot sanguin en voyageant est faible. Toutefois, toute personne qui voyage plus de quatre heures, que ce soit en avion, en auto, en autobus ou en train, peut être à risque de développer des caillots sanguins. Pendant vos déplacements, bougez fréquemment vos jambes et exercez les muscles de vos mollets. Lorsque possible, levez-vous pour étirer vos jambes. Certaines compagnies aériennes proposent des exercices; feuilletez le magazine inséré dans la pochette du siège devant vous.