Aller au contenu principal

Novembre est le Mois du poumon

Chaque jour, nous respirons 22 000 fois. La plupart d’entre nous ne s’arrêtent même pas pour penser à leur souffle. Mais pour les personnes qui luttent pour respirer, c’est tout ce qui compte.   

En ce mois de novembre, l’Association pulmonaire rallie les Canadien-nes pour aider à financer de nouvelles recherches novatrices afin que plus personne n’ait à se battre pour sa respiration.

Le Canada compte des chercheurs en santé respiratoire parmi les brillants au monde, mais il n’investit pas suffisamment dans la recherche, les technologies et les traitements – des domaines gravement sous-financés.

La Campagne Un monde, un souffle de l’Association pulmonaire veut combler cette lacune. À présent que le cancer du poumon emporte plus de Canadien-nes que les cancers du sein, du côlon, des ovaires et de la prostate combinés, et que le Canada a l’un des taux d’asthme parmi les plus élevés au monde, le besoin n’a jamais été aussi clair, et le moment n’a jamais été aussi propice que maintenant pour cette nouvelle initiative d’importance.

« Nous devons changer radicalement notre façon de penser la respiration — comment nous la facilitons et la protégeons, et quels traitements nous utilisons », affirme le Dr John Granton, président national de la Campagne Un monde, un souffle. « Un manque de financement signifie moins de recherches et moins de chances de nouvelles découvertes pour la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie pulmonaire. »

En novembre, l’Association pulmonaire encourage tout le monde au pays à parler de l’importance de la santé pulmonaire et à se renseigner sur les défis que rencontre chaque Canadien-ne sur cinq qui ne respire pas aisément.

Il existe plusieurs façons de vous impliquer :