L’Association pulmonaire du Canada (APC) est l’un des rares organismes nationaux à avoir été choisie par le Gouvernement du Canada pour proposer les candidatures méritantes en vue de recevoir la Médaille du couronnement du Roi Charles III.
Avec l’aide de nos partenaires à travers le pays et du grand public, nous avons dressé une liste de personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la santé pulmonaire au Canada.
À partir de cette liste, un comité de sélection a identifié 39 pionnier(-ère)s de la recherche respiratoire, clinicien-nes compatissant-es et engagé-es, militant-es infatigables et déterminé-es, et éducateur(-trice)s inspirant-es qui ont apporté les contributions les plus remarquables et les plus soutenues dans le domaine.
De la province de l’Alberta :
Mme Diane Colton est une défenseuse des droits des patient-es et une survivante du cancer du poumon qui parle publiquement du radon et du cancer du poumon; qui milite au fédéral pour l’amélioration des soins du cancer du poumon; et qui recueille des fonds pour la sensibilisation à cette maladie.
Dr. Richard Leigh est reconnu mondialement pour ses travaux visant à améliorer les soins aux patient-es atteint-es d’asthme. Ses recherches visent à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent le remodelage des voies aériennes en asthme et d’améliorer le traitement pharmacologique de l’inflammation des voies aériennes.
M. David Osborne McDonald est un bénévole devenu président du conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Canada. Il a dirigé la transition de l’organisme vers un rôle plus large, comprenant la participation à des campagnes nationales de lutte contre le tabagisme. M. McDonald a été l’un des premiers défenseurs de la santé pulmonaire; il a milité à tous les paliers pour des changements de politiques afin d’interdire le tabagisme dans les lieux publics et a souligné l’importance de protéger les poumons des enfants.
Dr. Georg Schmölzer a amélioré les résultats de santé respiratoire et réduit les handicaps neurologiques chez les enfants les plus prématurés, en améliorant les techniques de réanimation à la naissance, en facilitant la surveillance de l’oxygénothérapie à domicile et en réduisant l’incidence de la dysplasie bronchopulmonaire.
Mme Angeline Webb développe des politiques de santé et des programmes de promotion de la santé afin de réduire l’utilisation du tabac et d’améliorer la santé pulmonaire dans les Prairies, dans le nord du Canada et à l’échelle nationale. Elle privilégie le leadership et les points de vue des Autochtones pour codévelopper des politiques et des programmes qui honorent leurs pratiques traditionnelles tout en répondant aux objectifs de santé publique.
De la province de la Colombie-Britannique :
Dr. Pat Camp travaille à rendre la réadaptation pulmonaire et l’activité physique plus accessibles aux personnes atteintes de maladies pulmonaires. En tant que physiothérapeute, elle travaille avec des communautés rurales et des Premières Nations, collabore avec elles au développement de services et donne une voix aux communautés.
Dr. Chris Carlsten étudie les expositions professionnelles et environnementales et les maladies respiratoires, y compris les changements à long terme causés par des polluants comme les gaz d’échappement des moteurs diésel. À titre de clinicien, il travaille avec des patient-es atteint-es de maladies pulmonaires qui ont été exposé-es à des toxines d’origine professionnelle ou environnementale.
Dr. Stephen Lam est un leader mondial en matière de dépistage, de détection précoce et de prévention du cancer du poumon. Il a créé le premier modèle de prédiction du risque de cancer du poumon chez les personnes n’ayant jamais fumé.
De la province du Manitoba :
Dr. Allan Becker est l’auteur principal des toutes premières lignes directrices canadiennes sur l’asthme pédiatrique. Il a contribué à l’élaboration de lignes directrices sur l’asthme à travers le monde et a dirigé plusieurs importantes études de cohortes de naissance qui améliorent notre compréhension de la prévention et de la prise en charge de l’asthme chez l’enfant.
Dr. Andrew Halayko est un scientifique de renommée internationale dans le domaine de l’asthme et de la MPOC. Il étudie les effets des polluants inhalés et des infections sur le développement des poumons et la santé pulmonaire à long terme.
Mme Debbie Homik a été thérapeute respiratoire et a soutenu des personnes atteintes de fibrose pulmonaire, et rehaussé la sensibilisation à cette maladie. Elle a contribué à l’organisation du Forum annuel d’éducation des patient-es atteint-es de fibrose pulmonaire; collaboré à des initiatives de recherche; et milité pour le financement de programmes de santé pulmonaire.
M. Neil Johnston, thérapeute respiratoire, a travaillé de nombreuses années pour l’Association pulmonaire du Manitoba, notamment à titre de président et chef de la direction. À ce titre, il a créé de nombreux programmes provinciaux de santé pulmonaire. En tant que militant, il a rehaussé la sensibilisation aux maladies pulmonaires, mobilisé des communautés et plaidé pour de saines politiques publiques, notamment l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Dr. Neeloffer Mookherjee étudie la réponse immunitaire à l’inflammation et les différences entre les sexes dans la progression de la maladie et la réponse au traitement, afin de développer une thérapie immunomodulatrice pour les maladies chroniques comme l’asthme. Ardente défenseuse du rôle des femmes en sciences, elle a fondé l’initiative Women in Science, Development, Outreach and Mentorship (WISDOM), qu’elle dirige.
Dr. Christopher Pascoe étudie comment la génétique et les facteurs de risque environnementaux tels que le tabagisme maternel et l’exposition à la cigarette électronique peuvent favoriser l’apparition de maladies pulmonaires chroniques, afin d’élaborer des stratégies et des traitements pour réduire le risque et prévenir le développement de ces maladies.
De la province du Nouveau-Brunswick :
Mme Barbara Walls a créé un groupe de soutien pour les greffé-es du poumon, des camps pour enfants atteints d’asthme et du matériel pédagogique pour les écoles. Au cours de ses 15 années de service chez Poumon NB, elle a également milité pour une législation contre le vapotage et pour un programme de PPC basé sur les besoins.
De la province de la Nouvelle-Écosse :
Dr. Graeme Rocker a mis au point le programme INSPIRED, qui améliore les soins et les résultats pour les patient-es atteint-es de MPOC et pour leurs familles, par l’éducation et le soutien à domicile. Il est également un défenseur et un leader dans la planification préalable des soins et l’amélioration des soins de fin de vie.
Dr. Sanja Stanojevic a contribué à l’élaboration et à la dissémination de normes sur l’interprétation des tests de la fonction pulmonaire et sur l’utilisation des données pour améliorer les tests et les diagnostics, ce qui aide les patient-es à obtenir des diagnostics exacts et à prendre en charge adéquatement leur maladie pulmonaire.
De la province de l'Ontario :
Dr. Shawn Aaron a contribué à améliorer le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la MPOC, de l’asthme et de la fibrose kystique. Il a créé le Réseau canadien de recherche respiratoire, qui réunit la communauté de la recherche respiratoire, rehausse les occasions de formation et encourage la recherche au Canada.
Dr. Anju Anand a enrichi l’enseignement médical et la littératie en santé des patient-es par son utilisation novatrice de la technologie. Défenseuse des intérêts des communautés marginalisées et racisées, elle a notamment fondé la South Asian COVID Task Force.
M. Vibhas Bapat est un bénévole de longue date d’Asthma Canada qui vit avec l’asthme. Il a commencé comme ambassadeur de la communauté puis est éventuellement devenu président du conseil d’administration de l’organisme. Il a participé à de nombreuses activités de plaidoyer aux échelons provincial et fédéral.
Mme MaryAnn Bradley défend les intérêts des patient-es atteint-es de cancer du poumon. Elle milite en faveur de changements législatifs pour améliorer la qualité des soins et du soutien offerts; développe des ressources et des outils pour soutenir les patient-es; et partage son histoire pour aider les prestataires de soins de santé à mieux comprendre le point de vue et l’expérience des patient-es.
Dr. Dina Brooks est une leader mondialement reconnue de la réadaptation cardiorespiratoire. Ses recherches portent sur la réadaptation et l’activité physique chez les patient-es atteint-es de MPOC. Elle s’engage à inclure la voix des patient-es dans ses recherches et est une mentore et enseignante réputée.
M. Neil Collishaw a travaillé pendant des décennies à protéger les Canadien-nes et le reste du monde des effets nocifs du tabac. Il a joué un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre de la législation nationale contre l’utilisation et la promotion des produits du tabac, de même que dans l’élaboration de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac.
* à titre posthume
Dr. Andrea Gershon intègre dans ses recherches des approches novatrices comme l’utilisation des mégadonnées, la surveillance à distance et les objets personnels connectés, afin d’améliorer la qualité des soins et les résultats de santé pour les personnes vivant avec une maladie pulmonaire.
M. Ralph Gouda est le fondateur de Cancer pulmonaire Canada, une association qui offre aux patient-es et aux soignant-es des informations, un soutien et des ressources d’importance vitale.
Dr. Samir Gupta fournit au grand public des informations faciles à comprendre et fondées sur des données probantes en matière de santé pulmonaire. Il le fait dans plusieurs médias. Ses idées ont été particulièrement utiles pour dissiper la mésinformation pendant la pandémie de COVID-19. Sa passion pour la technologie et la télésanté, par ailleurs, l’a conduit à développer un logiciel novateur pour améliorer la prise en charge de l’asthme.
Dr. Alan Kaplan fait connaître les pratiques exemplaires en matière de soins respiratoires, y compris l’utilisation adéquate de la spirométrie dans les soins primaires, et fournit une éducation sur le sujet. Il a contribué à l’élaboration de lignes directrices nationales sur la MPOC et sert de ressource sur la santé respiratoire à des médecins de famille.
Dr. Diane Lougheed effectue des recherches sur l’asthme et la fibrose kystique chez l’adulte. Elle dirige des programmes locaux de lutte contre ces maladies et a contribué à améliorer et à normaliser les soins dispensés aux adultes atteints d’asthme en milieu hospitalier.
Mme Lynn McDonald a déposé le Projet de loi d’initiative parlementaire C-204 au Parlement canadien en 1986. Ce projet de loi, qui allait devenir la Loi sur la santé des non-fumeurs, a été la première législation au monde à créer des lieux de travail et des espaces publics sans fumée.
Dr. Grace Parraga cherche à mieux comprendre la structure et la fonction des poumons dans le contexte du vieillissement et des maladies pulmonaires. Elle a mis au point certaines des premières mesures de l’asthme et de la MPOC basées sur l’IRM, afin d’utiliser l’imagerie pour guider une thérapie personnalisée et améliorer les résultats à long terme.
Dr. Elizabeth Tullis a fondé le Toronto Adult Cystic Fibrosis Center, la plus grande clinique de fibrose kystique en Amérique du Nord. Son engagement aux soins multidisciplinaires, son recours précoce à la télémédecine et son rôle dans l’élaboration de lignes directrices ont aidé le Canada à atteindre le taux de survie médian le plus élevé au monde chez les adultes atteint-es de FK.
Dr. Susan Waserman étudie les mécanismes et le traitement de l’asthme, des allergies alimentaires, de l’urticaire et de la rhinite allergique. Elle forme des médecins, des professionnel-les de la santé allié-es ainsi que le grand public aux allergies et aux réactions allergiques, et a élaboré des lignes directrices pratiques sur l’anaphylaxie, l’angioneurose cutanée héréditaire, l’urticaire et l’immunothérapie.
Dr. Amy Wong est une pionnière dans l’utilisation de cellules souches humaines pour modéliser le développement des poumons et la maladie pulmonaire. Elle a été la première à mettre au point une méthode pour générer des cellules épithéliales des voies aériennes qui permettent de modéliser la fibrose kystique in vitro.
De la province du Québec :
Dr. Jean Bourbeau (Québec) a transformé la prise en charge de la MPOC au Canada. Il est l’auteur principal des lignes directrices canadiennes sur la MPOC et un solide porte-étendard de l’autoprise en charge des patient-es. Il a notamment créé le programme « Mieux vivre avec une MPOC ».
Dr. Francine Ducharme a amélioré la prise en charge et le traitement de l’asthme chez les jeunes enfants par son engagement à trouver de nouveaux et meilleurs moyens de transposer les connaissances de la recherche dans l’action, notamment en élaborant de nombreux instruments de recherche qui servent à présent au travail clinique.
Dr. Larry Lands est reconnu mondialement pour ses travaux sur la modulation de l’inflammation et la limitation de l’exercice en fibrose kystique. Il dirige des études visant à renforcer les défenses immunitaires et la capacité fonctionnelle chez les enfants et les adultes atteints de maladies pulmonaires chroniques. Il siège au conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Canada.
De la province de la Saskatchewan :
Mme Tina Campbell, infirmière autorisée, possède une expérience vécue de la tuberculose. En tant que conseillère d’un programme de lutte contre la tuberculose et militante pour l’élimination de cette maladie, elle est une championne de la formation à la compétence culturelle pour les prestataires de soins de santé travaillant auprès de populations autochtones à travers le pays. Elle partage son expérience à l’échelle internationale et exhorte le Canada à être un leader mondial de l’élimination de la tuberculose.
Dr. Brian Graham est un chercheur de renommée mondiale dans des études sur la fonction pulmonaire, dont les conclusions aident à diagnostiquer plusieurs maladies pulmonaires et à suivre leur évolution ainsi que les effets de leur traitement et de leur prise en charge. Il a également milité pour un meilleur accès aux soins et aux prestataires de soins de santé pulmonaire en Saskatchewan.
M. Trent Litzenberger, physiothérapeute et éducateur certifié dans le domaine respiratoire, a contribué à la mise en place de la réadaptation pulmonaire en Saskatchewan. Son rôle d’éducateur et de membre de la faculté de RESPTREC ainsi que ses efforts pour développer avec LungSask des ressources à l’intention des patient-es et des prestataires de soins témoignent de sa passion pour habiliter les patient-es et leurs soignant-es à la prise en charge optimale de la maladie chronique.