La Semaine nationale sans fumée est du 18 au 24 janvier 2016

Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous pouvez faire pour améliorer votre santé. En cette Semaine nationale sans fumée, l’Association pulmonaire du Canada encourage les personnes qui veulent cesser de fumer à parler à un médecin ou à un professionnel de la santé, pour obtenir de l’aide dans leur démarche.

•    Augmentez vos chances de cesser de fumer pour de bon en demandant l’aide d’un professionnel de la santé ou d’un conseiller en abandon du tabagisme.   
•    Recevez un conseil individuel, au téléphone, ou en personne auprès d’un professionnel de la santé.
•    Joignez-vous à un groupe de soutien. La recherche démontre que les participants de groupes de soutien à l’abandon du tabagisme ont plus de chances d’arrêter de fumer pour de bon. 
•    Contacter votre Association pulmonaire locale pour obtenir de l’aide pour cesser de fumer. 

Quelques conseils pour amorcer une conversation avec votre professionnel de la santé :

•    Ne soyez pas mal à l’aise ou gêné-e d’en parler à votre médecin ou à un conseiller. Il se fera un plaisir de vous aider à améliorer votre santé pulmonaire.
•    Dites-lui que vous êtes prêt-e à arrêter de fumer, et pourquoi.
•    Demandez-lui quels médicaments ou thérapies de remplacement de la nicotine pourraient vous convenir.
•    Collaborez avec votre professionnel de la santé/conseiller à développer votre plan d’abandon.
•    Demandez-lui s’il connaît des ressources dans votre communauté. 

Célébrer votre succès!

Si vous avez arrêté de fumer, célébrez vos réussites et reconnaissez votre mérite. Dites aux gens depuis combien de temps vous ne fumez plus. C’est un accomplissement énorme et vous devez en être fier.

Ce pourrait être quelque chose de petit, ou dans un but à plus long terme, comme partir en voyage ou acheter une nouvelle voiture avec l’argent que vous avez économisé. 

Visionnez une vidéo expliquant comment cesser de fumer
Apprenez comment cesser de fumer

Contacter votre Association pulmonaire locale pour obtenir de l’aide pour cesser de fumer. 

Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

Demandes des médias : 
Mériem Bougrassa
L’Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411, poste 270
mbougrassa@lung.ca

 

 

Références: 

 1,Rice VH, Stead LF. « Nursing interventions for smoking cessation ». Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 1. DOI: 10.10002/14651858.CD001188.pub3.
 2. Stead LF, Bergson G, Lancaster T. « Physician advise for smoking cessation ». Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, DOI: 10.1002/14641858.CD000165.pub3.
 3. Stead LF, Lancaster T. « Group behavior therapy programs for smoking cessation ». Cochrane Database of SystematicReviews2009, Issue 2. DOI: 10.1002/14651858.CD001007.pub2.

 

Dernière mise à jour : 04/02/2016