Skip to main content

MPOC : Un nouveau rapport souligne les bienfaits du soutien préventif en santé

OTTAWA, ON – L’Association pulmonaire du Canada félicite la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) pour son approche novatrice aux soins centrés sur le patient et pour l’attention qu’elle attire sur les bienfaits de l’éducation des patients. Le collectif publie aujourd’hui un rapport Risk Analytica intitulé « Modéliser le Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC », qui identifie les possibles bienfaits d’une mise en œuvre nationale du programme INSPIRED.

Basé sur le modèle d’INSPIRED-Halifax, le programme INSPIRED apporte un soutien proactif aux soins que reçoivent les patients vivant avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sévère, de l’hôpital à la maison. Le programme offre une éducation aux patients vivant avec la MPOC ainsi qu’aux membres de leur famille, dans le cadre d’un plan d’action complet et d’un soutien à l’autoprise en charge qui donne accès à des évaluations et à des conseils cliniques externes.

« Ce rapport – tout comme les réussites d’INSPIRED – démontre que l’éducation proactive des patients est bénéfique non seulement à ceux-ci, mais également à notre système de soins de santé », affirme Debra Lynkowski, p.-d.g. de l’Association pulmonaire du Canada.

Le rapport examine les possibles avantages économiques et de santé d’une mise en œuvre pancanadienne du programme, notamment une réduction considérable du nombre de visites aux urgences ainsi que des coûts de soins de santé s’y associant. Selon le rapport, les cinq premières années du programme pourraient permettre d’éviter 79 millions $ de dépenses en soins d’urgence et 644 millions $ en coûts hospitaliers à travers le pays.

« La salle d’urgence ne devrait pas être la seule option d’une personne vivant avec la MPOC. Un programme qui contribue à prévenir ces visites aux urgences et qui aide les personnes vivant avec la MPOC à prendre en charge leurs symptômes de manière continue est un concept que nous appuyons de tout cœur », ajoute-t-elle.

Pour plus d’information sur la FCASS et pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez visiter http://www.cfhi-fcass.ca/.

Renseignements additionnels :

Pour plus d’information sur la MPOC, veuillez visiter poumon.ca