(Ottawa) – L’Association pulmonaire du Canada se préoccupe de la disparité en santé respiratoire au Canada, après la parution d’un nouveau rapport sur la santé révélant que les décès dus à des maladies respiratoires sont beaucoup plus élevés au Nunavut, au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.
« Encore trop de gens décèdent en raison de maladies respiratoires, au Canada », déplore Debra Lynkowski, présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada. « Puisque plusieurs troubles respiratoires affectent les Canadien(ne)s plus âgé(e)s, à mesure que notre population vieillit nous observerons une augmentation du nombre de Canadiennes et de Canadiens vivant avec des maladies pulmonaires. Nous devons travailler à tous les palliers gouvernementaux pour assurer une réponse coordonnée, afin de pouvoir améliorer ensemble la santé respiratoire de tous les Canadiens et Canadiennes. »
Les faits saillants sur les maladies respiratoires, dans le chapitre sur la santé du rapport « Les performances du Canada »1, publié par le Conference Board du Canada, incluent ceux-ci :
- Les maladies respiratoires sont la troisième cause d’hospitalisations et de décès au Canada, après les maladies cardiovasculaires et le cancer.
- La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’asthme sont à l’origine de plus de 50 % des décès liés à l’appareil respiratoire, au Canada.
- Le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest se situent au bas du classement, avec des taux de mortalité due à des maladies respiratoires presque cinq fois supérieurs à la moyenne canadienne. De piètres conditions de vie sont un facteur important.
- L’Île du Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse se situent au bas du classement des provinces, avec des cotes « C ».
- La prévalence de la MPOC est la plus élevée au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, en raison de taux plus élevés de tabagisme et d’exposition à la fumée secondaires.
En Ontario, l’Association pulmonaire souligne l’à-propos d’un Plan provincial d’action en santé pulmonaire, pour répondre au fardeau humain et économique des maladies respiratoires.
Pour favoriser l’excellence des soins respiratoires à l’échelle du Canada, l’Association pulmonaire offre de l’éducation et de la formation aux professionnels des soins de santé, dans le cadre de ses programmes RESPTREC™, et elle dissémine des lignes directrices de pratique clinique et d’autres ressources, au pays. L’Association pulmonaire a également une ligne d’information sans frais pour répondre aux questions de santé respiratoire.
Pour renforcer la recherche dans le domaine respiratoire au Canada et faire une réelle différence dans la vie des personnes affectées, l’Association pulmonaire a développé une Stratégie nationale de recherche en santé respiratoire, qui apporte un leadership en la matière ainsi que des initiatives de formation et d’application des connaissances pour promouvoir la prévention et le traitement des maladies respiratoires.
Pour amasser des fonds additionnels pour soutenir la recherche en santé respiratoire, l’Association pulmonaire a lancé Un monde, un souffle, une campagne nationale de collecte de fonds pour appuyer des recherches novatrices.
Faits saillants
- Une personne sur cinq au Canada vit avec une maladie respiratoire sérieuse, comme l’asthme, la MPOC, le cancer du poumon, la tuberculose, la fibrose kystique ou le syndrome de détresse respiratoire.
- Le taux d’asthme au Canada est un des plus élevés au monde. Approximativement 2,7 millions de Canadien(ne)s vivent avec l’asthme. L’asthme est la principale maladie respiratoire associée au travail; la troisième cause d’absentéisme au travail ainsi qu’à l’école; et la première cause d’hospitalisation chez les enfants.
- La MPOC est la quatrième cause de décès au Canada, et elle occasionne un taux d’hospitalisation et de réadmission plus élevé que la défaillance cardiaque, l’angine et d’autres maladies chroniques sérieuses.2
- Le cancer du poumon est le cancer qui entraîne le plus de décès au pays.3 Le tabagisme en est la principale cause; la deuxième cause la plus importante de cancer du poumon est l’exposition au radon, un gaz radioactif responsable de 16 % des décès dus au cancer du poumon au Canada.
- Le tabagisme demeure la principale cause évitable de décès et de maladie. Il s’agit de la première cause de décès dus au cancer du poumon, et à la MPOC. Or, malgré des années d’éducation du public, de lois décrétant des lieux publics sans fumée, de hausses des taxes, de même que de restrictions visant la publicité et la vente, et d’autres mesures, près de 5 millions de Canadien(ne)s de 15 ans et plus (soit 15 %) fument encore.
Pour des informations sur des questions de santé respiratoire, téléphonez à notre ligne sans frais, au 1-866-717-2673. Au Québec, téléphonez-nous sans frais au 1 800-POUMON-9. En Colombie-Britannique, au 1-800-665-LUNG (5864).
Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.
Demandes des médias :
Mériem Bougrassa
L’Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411, poste 270
mbougrassa@lung.ca