Skip to main content

L'histoire D'Antonella - Une patiente du cancer du poumon incite les propriétaires à faire un test de radon dans leur domicile

Le premier signe fut une toux sèche persistante. « Ça me chatouillait dans le fond de la gorge », raconte Antonella Gilmore, 50 ans. Après plusieurs visites et tests chez le médecin, elle a éventuellement appris qu’elle avait le cancer du poumon, à 47 ans. Elle était stupéfaite : « Je n’avais jamais fumé et j’étais jeune », raconte la dame de Brampton (Ontario), mère active de deux enfants. Le cancer du poumon était le moindre de ses soucis. Elle ne sait pas exactement à quoi est dû son cancer du poumon, mais elle croit que l’exposition au radon pourrait être en cause.
Le radon est un gaz qui se trouve à l’état naturel dans le sol, la roche et l’eau souterraine, et qui peut s’infiltrer dans votre maison par des fissures dans les murs ou les fondations. Au fil du temps, l’inhalation d’un taux élevé de radon peut causer le cancer du poumon. Selon l’Association pulmonaire du Canada, environ 10 % des cas de cancer du poumon seraient dus à l’exposition au radon. Le taux de cancer du poumon chez les femmes s’accroît, même si le taux de tabagisme diminue.
Mme Gilmore espère que son histoire rehaussera la sensibilisation au cancer du poumon et au risque de santé de l’exposition au radon. Elle incite les Canadiens à faire un test de radon dans leur domicile, cet hiver, pour vérifier s’ils sont à risque. Vous pouvez acheter une trousse de test dans la plupart des quincailleries ou embaucher un professionnel certifié. La trousse vendue en magasin (pour environ 50 $) est facile à utiliser. Le test devrait être effectué à l’automne ou l’hiver, lorsque les fenêtres sont fermées, pour de meilleurs résultats. Les tests à long terme sont plus exacts que les tests rapides.
Le taux de radon est exprimé en « becquerels » (Bq). L’Association pulmonaire du Canada considère qu’un taux de radon supérieur à 200 Bq est nocif, mais il est préférable de réduire le plus possible le taux de radon dans votre domicile, même s’il est inférieur à 200 Bq. Vous pouvez embaucher un entrepreneur expérimenté en élimination du radon pour déterminer la source du problème et effectuer les réparations nécessaires à prévenir l’infiltration du radon dans votre maison. Mme Gilmore effectue présentement un test de radon dans son domicile; elle a très hâte d’en connaître le résultat.
Malgré un cancer du poumon de stade 4, Mme Gilmore déborde d’énergie positive et parle avec passion de sa volonté de faire une différence. « Ce n’est pas une question de courage, insiste-t-elle. Je veux sensibiliser les gens. J’espère qu’en partageant mon histoire, j’éviterai à quelqu’un cette terrible maladie. »