Ottawa, ON – L’Association pulmonaire du Canada et la Société canadienne de thoracologie (SCT) félicitent le Dr Darcy Marciniuk, éminent pneumologue et membre de la SCT, qui a été nommé nouveau président de l’American College of Chest Physicians (ACCP), hier, lors du Congrès annuel CHEST à Atlanta (Géorgie, États-Unis).
Il s’agit du premier non-Étatsunien à être nommé président de ce prestigieux organisme, en 77 ans d’histoire.
« Nous sommes très fiers et heureux qu’un ancien président de la SCT exerce à présent un rôle international par le biais de l’ACCP » a affirmé le Dr Robin McFadden, président de la SCT.
« L’Association pulmonaire est très fière des réalisations exceptionnelles du Dr Marciniuk » a signalé le Dr Brian Graham, président-directeur général de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan.
Le Dr Marciniuk fait d’importantes contributions à la santé pulmonaire, et exerce un leadership national et international dans le domaine de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique – le nouveau nom de l’emphysème et de la bronchite chronique). Ancien président de la SCT et de la Saskatchewan Thoracic Society, il est membre fondateur du Comité directeur du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire et a siégé également au Comité des lignes directrices canadiennes en santé respiratoire. Il a aussi été président de l’Assemblée clinique sur la MPOC, du Comité de planification à long terme de la SCT et du Conseil national d’examen en pneumologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le Dr Marciniuk est l’auteur principal des Lignes directrices de la SCT sur la prise en charge de la dyspnée en MPOC avancée, sur le dépistage ciblé et la thérapie d’augmentation pour le déficit en alpha-1 antitrypsine, et sur l’optimisation de la réadaptation pulmonaire en MPOC. Il a mené de vastes recherches sur la MPOC et a développé le programme de réadaptation pulmonaire en MPOC de la Saskatchewan.
« Pour le Dr Marciniuk, il s’agit d’une semaine spéciale dans une carrière déjà brillante » a noté le Dr Vern Hoeppner, directeur du Département de médecine de l’Université de la Saskatchewan. « Il a surmonté une adversité considérable, pour être le seul Canadien à accéder à un cercle jusqu’ici formé exclusivement d’Étatsuniens. Il est un exemple pour nous tous. C’est avec affection, estime et fierté que les membres du Département et du Collège de médecine se tiennent à ses côtés » a-t-il ajouté.
« Cette réalisation est l’œuvre de mes collègues de l’Université de la Saskatchewan et de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan » a déclaré le Dr Marciniuk. « Je suis très conscient que ce sont la formation, les conseils et l’appui que j’ai reçus au fil des années, ici en Saskatchewan, qui me permettent aujourd’hui de prendre la barre de l’une des plus grandes sociétés de spécialité en pneumologie au monde » a-t-il ajouté.
Le Dr Marciniuk est directeur de la Division des soins cliniques en pneumologie et de la médecine du sommeil au Département de médecine de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. Originaire de Hafford (Saskatchewan), il est diplômé en médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il a complété sa formation en médecine interne à l’University of Western Ontario, puis sa formation en pneumologie à l’Université du Manitoba.
En 1990, il est retourné dans sa province natale pour se joindre à la Division de pneumologie de l’université; il en est devenu le directeur en 2006.
La MPOC est la quatrième (et deviendra bientôt la troisième) principale cause de décès au Canada. Elle emporte la vie de plus de Canadiennes, annuellement, que le cancer du sein. La MPOC affecte les voies aériennes des poumons, ce qui rend la respiration très difficile. Elle peut aussi endommager les minuscules sacs d’air des poumons, ce qui les empêche de faire entrer de l’oxygène vital dans le corps. Pour plus d’information sur la MPOC, visitez www.poumon.ca.
Au sujet de l’Association pulmonaire
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.
Au sujet de la Société canadienne de thoracologie
La Société canadienne de thoracologie (SCT) est une société de spécialité nationale et la section médicale de l’Association pulmonaire du Canada. Elle promeut la santé pulmonaire en appuyant le milieu des soins respiratoires par le leadership, la collaboration, la recherche, la formation et le plaidoyer, et en favorisant des pratiques exemplaires dans ce domaine, au pays. Elle regroupe plus de 600 pneumologues, chercheurs et autres médecins œuvrant à la santé respiratoire.