Skip to main content
Closeup of man coughing while holding a cigarette

Êtes-vous à risque? Le risque de cancer du poumon

Toute personne ayant des poumons peut développer un cancer du poumon. Fumer du tabac est le principal facteur de risque de cette maladie. 

 

Fumer du tabac


Fumer du tabac est le principal facteur de risque de cette maladie. Chaque année, 30 000 Canadien-nes
reçoivent un diagnostic de cancer du poumon. Le tabagisme est responsable de plus de 70 % de ces
cas.

Si vous fumez, arrêter est le geste le plus important que vous puissiez poser pour réduire votre risque. Parlez avec votre prestataire de soins de santé des outils qui pourraient vous aider à cesser de fumer et
visitez www.smokefreecurious.ca pour en savoir plus.

If you smoke and you are exposed to another risk factor (such as radon or asbestos), you are at much higher risk for lung cancer.

 

La fumée secondaire


La fumée secondaire contient les mêmes produits chimiques nocifs que ceux inhalés par une personne qui fume. Elle cause chaque année plus de 800 décès liés au cancer du poumon au Canada.

La « fumée tertiaire » — qui se dépose sur des surfaces comme les murs, les tapis, les rideaux, les meubles et à l'intérieur des véhicules — pose également un risque pour la santé.

 

Radon


Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeur(-euse)s et la deuxième cause de cancer du poumon chez les fumeur(-euse)s.

Le radon est un gaz incolore, inodore et sans goût qui provient de la décomposition naturelle de l'uranium dans la roche et le sol. Il peut s'infiltrer dans des bâtiments par des sols en terre ou des fissures dans les fondations, et s'accumuler dans les espaces clos et mal ventilés.

Le radon peut s'accumuler dans votre maison et vous exposer, ainsi que votre famille, à un risque accru de cancer du poumon.

If you smoke and you are exposed to radon, you are at much higher risk for lung cancer.

Find more about radon and our Lung Matters Home Radon Mitigation programs.

 

Pollution de l'air extérieur


De plus en plus de preuves démontrent que l'exposition à long terme à la pollution par les particules des gaz d'échappement de véhicules, de centrales électriques au charbon et d'autres sources industrielles est liée à un risque accru de cancer du poumon.

Au Canada, chaque année, plus de 15 000 décès prématurés sont liés à la pollution de l’air. Le secteur des transports est l’une des principales sources de pollution nocive dans l’air, représentant 25 % de nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus, consultez Les enfants et les gaz d’échappement de moteurs diésel 

 

Exposition professionnelle à des agents cancérigènes


Certaines professions — par exemple, certains emplois manufacturiers, dans l'industrie de la construction, les industries du domaine minier, pétrolier et gazier, et dans le domaine de la soudure et de la réparation automobile — comportent un risque accru d'exposition à des substances reconnues comme causant le cancer chez l'humain (agents cancérigènes).

If you smoke and you are exposed to an occupational carcinogen, you are at much higher risk for lung cancer.

Les agents cancérigènes courants en milieu de travail incluent : arsenic, amiante, chrome IV, gaz d'échappement des moteurs diésel, silice cristalline, plumb, hydrocarbures aromatiques
polycycliques (HAP) et des fumées de soudure.

Pour en savoir plus, consultez www.carexcanada.ca/fr/

 

Antécédents médicaux personnels ou familiaux


Des antécédents personnels de cancer du poumon ou de maladie pulmonaire (comme la MPOC ou la tuberculose) peuvent rendre vos poumons plus vulnérables au cancer du poumon.

Le fait d'avoir un-e membre de votre famille au premier degré (parent, enfant, frère ou sœur) qui a reçu un diagnostic de cancer du poumon peut également augmenter votre risque.

 

Cette section a été créée grâce à des fonds sans restriction de Merck Canada, Sanofi Canada et Astra Zeneca Canada.

Printable resources

Lung cancer risk and screening