Skip to main content

Le Prix pour l’ensemble d’une carrière est décerné au Dr Graham

L’Association pulmonaire est fière de décerner son Prix du membre honorifique à vie au Dr Brian Graham, p.-d.g. de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan. Ce prix pour un leadership distingué et un engagement exceptionnel à l’avancement de la mission de l’Association pulmonaire rend hommage à des individus ayant contribué de manière significative à la santé pulmonaire au Canada.

« Je suis très honoré de ce prix et très touché d’avoir été choisi comme lauréat », dit le Dr Graham de cette reconnaissance. 

« C’est un privilège et un réel plaisir d’être impliqué auprès de l’Association pulmonaire du Canada depuis plus de 30 ans. À présent que j’en suis membre honorifique à vie, j’aurai toujours un lien avec cet organisme exceptionnel. »

Le Dr Graham a apporté de riches connaissances à l’Association pulmonaire du Canada (APC). Son impressionnant parcours inclut des travaux dans les secteurs universitaire, professionnel et à but non lucratif, au Canada et dans le monde.

« Brian apporte des connaissances, une expertise et un soutien à l’Association depuis plus de 30 ans », signale Mary Basha, présidente du Comité des prix nationaux.

« Il est un fin leader et un précieux membre de l’équipe, et il mérite vraiment ce prix ainsi que nos sincères remerciements et notre appréciation pour ses décennies de service. C’est un acteur déterminant sur la scène canadienne et internationale, et nous nous savons chanceux de le compter parmi notre équipe. »

Le Dr Graham a été professeur de médecine à l’Université de la Saskatchewan pendant 38 ans. Membre fondateur de l’Assemblée clinique de la Société canadienne de thoracologie sur la fonction pulmonaire, il a été vice-président du développement international de l’APC, a dirigé un projet de l’APC-ACDI pour renforcer la lutte contre la tuberculose en Équateur et est à présent coprésident du Groupe de travail conjoint de l’American Thoracic Society et de l’European Respiratory Society sur le développement de normes internationales pour la mesure de la capacité de diffusion pulmonaire du monoxyde de carbone (DLCO).

À la suite de sa présentation sur les normes susmentionnées lors du Congrès mondial de l’European Respiratory Society à Londres en septembre, le Dr Graham prendra sa retraite, à la fin de l'année.