Aller au contenu principal

Un chronologie : La santé pulmonaire au Canada et l’histoire de l’Association pulmonaire du Canada

Depuis ses débuts au tournant du 20e siècle, l’Association pulmonaire du Canada a toujours été, d’abord et avant tout, un organisme populaire voué à la protection de la santé pulmonaire des Canadiens et Canadiennes. 

Elle a été fondée pour aider à combattre la tuberculose, principale cause de mortalité à cette époque où le Canada n’avait pas de système national de santé et où le traitement n’était accessible qu’aux gens capables de se le payer. 

Face aux pandémies mondiales, à la prolifération du tabagisme et aux changements climatiques, nous sensibilisons la population aux menaces évitables qui pèsent sur la santé pulmonaire, nous plaidons en faveur de meilleurs traitements et nous finançons la recherche sur la santé pulmonaire.

 

Grandes dates historiques

1900

Les participant-es à la réunion annuelle de l’Association médicale canadienne à Ottawa discutent de la nécessité de créer une association nationale de lutte contre la propagation de la tuberculose et fondent l’Association canadienne pour la prévention de la consomption et des autres formes de tuberculose.

Cette nouvelle association a pour objectifs d’informer et d’éduquer le public, de réclamer des lois et des politiques, d’améliorer l’accès aux soins et de former un ralliement pour travailler avec les gouvernements et d’autres parties prenantes sur des objectifs communs.

L’adhésion annuelle coûte 1 $; le coût de l’adhésion à vie est de 80 $.

1904

Aux États-Unis, la National Association for the Study and Prevention of Tuberculosis voit le jour. Cet organisme sera plus tard rebaptisé « American Lung Association ».

1907

Les premiers Timbres de Noël au Canada sont vendus à Toronto et à Hamilton.

1908

Le Parlement adopte la Loi sur la répression de l’usage du tabac, qui interdit la vente et la possession de tabac aux personnes mineures.

1909

L’Association canadienne pour la prévention de la consomption et des autres formes de tuberculose simplifie son nom pour Association canadienne pour la prévention de la tuberculose.

1918

Les premiers cas de « grippe espagnole » au Canada apparaissent au printemps. Au cours des années suivantes, cette grande épidémie de grippe tuera 50 000 Canadien-nes – et plus de 15 millions de personnes dans le monde.

1922

L’Association canadienne pour la prévention de la tuberculose change encore de nom et devient l’Association canadienne antituberculeuse (ACAT).

1924

En France, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin Bacille de Calmette-Guérin (BCG) pour immuniser contre la Mycobacterium tuberculosis. Aujourd’hui, ce vaccin est l’un des plus utilisés au monde.

Des essais cliniques du vaccin s’amorcent au Québec l’année suivante, puis en 1933 en Saskatchewan.

1927

Les Timbres de Noël deviennent une initiative nationale, avec la première campagne des Timbres de Noël de l’Association. Près de 75 000 $ sont récoltés cette année-là.

Des peintres et artistes célèbres aux États-Unis sont choisi-es pour illustrer les Timbres de Noël étatsuniens; des dérivés sont utilisés au Canada jusque dans les années 1960.

1933

Le Dr George J. Wherrell, spécialiste de la tuberculose au Manitoba, devient secrétaire exécutif de l’Association et le demeurera jusqu’en 1962.

1939

En Allemagne, un article de F. Mueller intitulé « Tabakmissbrauch und Lungencarcinom » [« Consommation de tabac et carcinome pulmonaire »] est publié dans la revue Zeitung fuer Krebsforschung (Revue de la recherche sur le cancer). C’est l’un des premiers articles à faire état de ce lien dans la littérature scientifique.

1947

La Newfoundland Tuberculosis Association achète un ancien navire de la marine des États-Unis pour 5 000 $ US et le transforme en une clinique flottante pour le dépistage de la tuberculose dans les communautés côtières isolées. La tuberculose a été la principale cause de décès à Terre-Neuve jusqu’en 1947 et, à un moment donné, le taux de tuberculose y était le plus élevé du monde occidental.

Ce navire, le MV Christmas Seal, a fonctionné jusqu’en 1970.

1950

L’Association célèbre son 50e anniversaire lors de sa réunion annuelle à Vancouver. Le souper est animé par le célèbre magicien canadien Francis B. Martineau, connu pour ses tours de magie avec la soie.

1953

Le Canada atteint le pic du nombre de lits en sanatoriums pour la tuberculose, avec 17 364 lits en service.

Lorsque les besoins en lits pour personnes tuberculeuses ont diminué, il a été difficile d’utiliser ces installations à d’autres fins en raison de leur éloignement.

1958

Lors de la réunion annuelle de l’Association canadienne antituberculeuse, en juin, un groupe de membres présente une motion visant à formaliser davantage le comité médical de l’Association et propose de nommer le groupe « Société canadienne de thoracologie ».

1959

Lancement de notre programme de financement de la recherche : 1 % des recettes brutes des Timbres de Noël est réservé au financement de projets de recherche.

Des candidat-es postulent pour une partie des 40 000 dollars offerts. Nous finançons neuf des 57 projets liés à la tuberculose, et trois des six projets non liés à la tuberculose.

1961

Le 16e Congrès international annuel sur la tuberculose se tient à Toronto. La planification et l’exécution de cet événement nécessitent d’importantes ressources de l’ACAT pendant deux ans.

Lors de ce congrès, les membres adoptent le Programme d’assistance mutuelle pour aider à la création et au maintien d’organismes locaux et nationaux de lutte contre la tuberculose. Un pour cent des fonds collectés par chaque association pulmonaire provinciale dans le cadre du programme des Timbres de Noël est affecté à ce programme; l’ACAT choisit de soutenir en particulier les pays asiatiques. Entre 1963 et 1983, l’ACAT fait don de près d’un million de dollars dans le cadre du Programme d’assistance mutuelle.

1962

Martin Regenstreif, de Montréal, devient le premier artiste canadien à dessiner les Timbres de Noël au Canada. Il sera retenu aussi pour les campagnes de 1969 et 1970. Regenstrief avait par ailleurs dessiné plusieurs affiches promouvant la vente des bons de la Victoire pendant la Seconde Guerre mondiale.

1964

La Commission royale d’enquête sur les services de santé, présidée par le juge Emmett Hall, dépose son rapport sur la faisabilité d’un programme national d’assurance maladie. Le secrétaire exécutif de l’ACAT, le Dr George J. Wherrett, soumet à la Commission un rapport intitulé La tuberculose au Canada puis intervient lors des audiences publiques organisées dans tout le pays.

L’assurance maladie nationale est instituée le 1er juillet 1968.

1966

Le Canada atteint le « pic de tabagisme », avec 4 100 cigarettes fumées par an par habitant.

1968

En reconnaissance de l’expansion de son champ d’action, l’ACAT change de nom et devient l’Association canadienne de la tuberculose et des maladies respiratoires.

1974

Le premier congrès au Canada sur la pollution de l’air et la santé pulmonaire est organisé à Gravenhurst (Ontario) par le Dr David Bates. David Bates consacrera sa carrière à étudier les effets de l’ozone et des polluants atmosphériques sur la santé pulmonaire.

1978

Le programme de professeur-es invité-es des Timbres de Noël est lancé. Le Dr Jacques Chrétien de Paris et le Dr JA Peter Paré de l’Université McGill sont les premiers candidats choisis.

1981

Trois études sont publiées pour démontrer les dangers du tabagisme passif. Chacune montre que les femmes mariées à des fumeurs présentent un taux de cancer du poumon plus élevé que les épouses de non-fumeurs.

1983

Une équipe de l’Hôpital général de Toronto est la première au monde à réaliser une transplantation pulmonaire réussie.

1986

En octobre, la députée néodémocrate Lynne McDonald dépose un projet de loi d’initiative parlementaire, le Projet de loi C-204, pour réglementer le tabagisme sur les lieux de travail et à bord des transporteurs publics relevant de la compétence fédérale. Il en résulte la Loi sur la santé des non-fumeurs, adoptée en 1988.

1989

Une équipe de recherche de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, dirigée par le Dr Lap-Chee Tsui, découvre la mutation génétique associée à la fibrose kystique.

1999

Les Associations pulmonaires de la Saskatchewan et du Manitoba créent le programme RESPTREC (Respiratory Training and Educator Course) pour les prestataires de soins de santé. Le cours sur l’asthme a été la première offre de RESPTREC. 

2000

Le Canada devient le premier pays au monde à exiger que les paquets de cigarettes portent des mises en garde avec illustrations.

2003

La Loi fédérale sur le tabac interdit aux fabricants de tabac de commanditer des manifestations artistiques et sportives.

2017

Le gouvernement fédéral publie L’avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada, s’engageant « à faire chuter à moins de 5 % le tabagisme d’ici 2035 ».

2018

La législation canadienne tente de répondre à la tendance émergente du vapotage en modifiant la Loi sur le tabac et la Loi sur la santé des non-fumeurs. La vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine aux adultes canadiens devient légale, mais la vente ou la promotion de produits de vapotage aux personnes mineures est interdite. 

2020

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé déclare que la COVID-19 est une pandémie mondiale. La vaccination contre la COVID-19 commence à être proposée en décembre. Le nombre de décès liés à la COVID-19 au Canada dépassera les 50 000.

2021

La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité est adoptée et formalise l’engagement du Canada à parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050.

2023

Le Canada devient le premier pays au monde à exiger des fabricants de cigarettes qu’ils impriment des avertissements de santé sur chaque cigarette.

2024

L’Association pulmonaire du Canada s’engage dans une nouvelle voie en tant qu’organisme de bienfaisance national indépendant en matière de santé, par son premier plan stratégique à titre d’organisme autonome.