Aller au contenu principal

L’Association pulmonaire félicite la Nouvelle-Écosse, première juridiction en Amérique du Nord à bannir le tabac au menthol

Ottawa ─  L’Association pulmonaire du Canada félicite le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui est devenu le premier en Amérique du Nord à bannir le tabac aromatisé au menthol.

Le 28 avril, l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse a adopté un projet de loi interdisant les cigarettes aromatisées au menthol et autres produits de tabac aromatisés. Les dispositions du Projet de loi 90 entrent en vigueur le 31 mai 2015.

« Nous applaudissons la législature de la Nouvelle-Écosse pour son initiative et son approbation de l’interdiction des cigarettes au menthol et autres produits de tabac aromatisés », déclare Debra Lynkowski, présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada. « Le menthol est la saveur la plus populaire parmi les jeunes Canadiens. Nous incitons les autres provinces et le gouvernement fédéral à suivre l’exemple de la Nouvelle-Écosse afin de protéger nos jeunes. »

La plus récente Enquête sur le tabagisme chez les jeunes a permis d’observer que 32 pour cent des fumeurs à l’école secondaire fument du tabac aromatisé au menthol. Les cigarettes au menthol sont directement associées à une plus forte dépendance à la nicotine, chez les jeunes, au Canada, d’après une récente étude du Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo.

D’autres provinces canadiennes passent à l’action également. En Ontario, on s’attend à ce que l’Assemblée législative adopte prochainement une loi pour interdire les cigarettes au menthol et autres produits de tabac aromatisés. Au Québec, l’Assemblée nationale a affirmé qu’elle allait introduire des mesures législatives concernant le tabac aromatisé, y compris au menthol, dès ce printemps.

Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire. Pour plus d’information, visitez www.poumon.ca 

Pour de plus amples renseignements, les représentants de médias nationaux peuvent communiquer avec :
Janis Hass
L’Association pulmonaire du Canada
jhass@lung.ca