Skip to main content

L’Association pulmonaire du Canada souhaite que la santé pulmonaire des Canadiens soit prise en compte dans le débat sur la marijuana

Ottawa, ON – L’Association pulmonaire du Canada exhorte la population et les décideurs à prendre en considération la santé pulmonaire des Canadien-nes alors que d’autres mesures sont prises, dans un processus légaliser la marijuana.

La récente déclaration de la ministre de la Santé du Canada, l’honorable Jane Phillpot, à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, quant au dépôt d’une loi fédérale pour légaliser la marijuana au printemps 2017, incite l’Association pulmonaire à s’exprimer dans l’intérêt des Canadiens.

Bien que l’Association ne puisse commenter l’aspect législatif concernant la marijuana, elle considère important que le processus prenne en compte l’enjeu de la santé respiratoire de tous les Canadiens.

« Il est impératif que les effets de la marijuana sur la santé soient examinés et entièrement expliqués aux Canadiens et Canadiennes », affirme Debra Lynkowski, p.-d.g. de l’Association pulmonaire.

L’inhalation de fumée est néfaste pour la santé des poumons, car la combustion de substances produit des toxines et des cancérogènes. La fumée de cannabis contient les mêmes cancérogènes que la fumée du tabac. De plus, bien que les connaissances sur les effets à long terme de la fumée de marijuana soient encore limitées, des recherches préliminaires démontrent qu’elle peut conduire à la bronchite chronique.

« Comme nous sommes tous engagés à éduquer les Canadien-nes sur les effets néfastes du tabac et de la cigarette, nous devons tous et toutes nous engager à les éduquer au sujet de la marijuana. Pour cette raison, nous recommandons qu’un financement soit réservé à la considération des effets aigus et à long terme de la consommation de marijuana. »

L’Association pulmonaire se réjouit du point de mire de la ministre Phillpot sur la réduction des méfaits et de sa considération des enjeux touchant les jeunes et les enfants, en lien avec la loi annoncée pour l’an prochain.