Aller au contenu principal

L’Association pulmonaire du Canada exhorte le gouvernement fédéral à suivre l’exemple du Royaume-Uni et à adopter une loi sur l’emballage neutre

L’Association pulmonaire du Canada applaudit la Chambre des communes britannique pour l’adoption de mesures concernant l’emballage neutre des cigarettes, et elle enjoint au gouvernement canadien d’emboîter le pas. 

Le gouvernement britannique vient d’entériner la version définitive de sa réglementation sur l’emballage standardisé (aussi appelé « emballage neutre ») des produits du tabac. À compter de mai 2016, chaque paquet de cigarettes aura la même apparence, à l’exception du nom de la marque en police de caractères simple. Les emballages présenteront également des mises en garde de santé grand format et des images percutantes.  

« Nous exhortons le gouvernement canadien à adopter une législation similaire, afin de réduire le taux de tabagisme au Canada », souligne Margaret Bernhardt-Lowdon, porte-parole sur les enjeux liés au tabagisme pour l’Association pulmonaire du Canada. « En éliminant l’emballage attrayant, on dépouille le produit de son apparence soigneusement conçue. »

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, des études révèlent que l’emballage neutre réduit l’attrait du produit, en particulier pour les femmes et les jeunes. Des études démontrent également que, combinées à des mises en garde de santé grand format, les mesures d’emballage neutre rehaussent la sensibilisation aux risques de la consommation de tabac et encouragent un plus grand nombre de gens à arrêter de fumer et à ne pas commencer. 

En Australie, depuis l’entrée en vigueur de l’emballage neutre des produits du tabac en décembre 2012, on observe une diminution significative du taux d’usage de tabac, de 15,1 % à 12,8 %. 

La Grande-Bretagne sera le troisième pays au monde à introduire l’emballage neutre des produits du tabac, après l’Australie et, plus récemment, l’Irlande.

Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et le chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien, de programmes et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

Pour plus de renseignements, les représentants des médias nationaux peuvent communiquer avec :

Mériem Bougrassa
L’Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411, poste 270
mbougrassa@lung.ca