Skip to main content

L’Association pulmonaire du Canada: Enrayez les attaques pulmonaires! Apprenez à prévenir les poussées de MPOC

Ottawa, ON, 16 novembre 2011 – Le simple fait d’attraper le rhume ou la grippe, ou d’aller dehors lorsqu’il fait très froid, peut déclencher une «  attaque pulmonaire » chez les personnes atteintes de MPOC, une maladie pulmonaire sérieuse.
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), mieux connue sous le nom d’emphysème et de bronchite chronique, est une maladie pulmonaire évolutive qui rend la respiration plus difficile au fil du temps.
Une poussée de MPOC se produit lorsque les symptômes s’aggravent ou qu’il en apparaît de nouveaux. Elle est aussi appelée «  exacerbation » ou «  attaque pulmonaire ». Non traitée, elle peut avoir des conséquences fatales.
«  Une poussée aiguë de symptômes de MPOC peut être aussi sérieuse qu’une crise cardiaque, causant aux poumons ou aux voies aériennes des dommages importants et persistants; elle peut nécessiter l’hospitalisation, voire être mortelle  »  signale le DrJean Bourbeau, porte-parole de l’Association pulmonaire du Canada en matière de MPOC.
Selon une récente étude canadienne publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, une femme sur quatre et un homme sur trois de 35 ans et plus ont un risque de développer la MPOC avant l’âge de 80 ans.1
Une étude de 2010 de la Société canadienne de thoracologie (la section médicale de l’Association pulmonaire du Canada) a révélé que la MPOC est une importante cause d’hospitalisations et de visites à  l’urgence, au Canada.2 Les chercheurs ont constaté que la prévention des poussées de MPOC peut aider à  réduire le nombre d’hospitalisations.3
«  Si vous avez la MPOC, il est important de prévenir les poussées et de comprendre leurs signes et symptômes  »  affirme le Dr Bourbeau, pneumologue à  l’Institut thoracique de Montréal, du Centre universitaire de la santé McGill.
«  Les patients peuvent réduire leur risque de poussées en prenant leurs médicaments tels que prescrits, en suivant les conseils de leur médecin concernant la vaccination contre la grippe et la pneumonie, en cessant de fumer et en faisant régulièrement de l’exercice physique  »  précise Donna Goodridge, professeure au Collège de soins infirmiers de l’Université de la Saskatchewan et coprésidente de l’Assemblée clinique sur la MPOC. «  Les familles et les soignants ont aussi un rôle important à  jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des patients, et c’est pourquoi nous les encourageons à  communiquer avec leur Association pulmonaire locale pour obtenir de l’assistance. »
L’Association pulmonaire du Canada fournit du soutien et des conseils par le biais de sa Téléassistance gratuite sur la MPOC, au 1-866-717-MPOC (6762).
Comment prévenir les poussées
Quoi faire si vous avez une poussée, et quand demander une aide d’urgence
Faites notre quiz sur la MPOC
Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à  la santé pulmonaire.
Au sujet de la Société canadienne de thoracologie (SCT)
La Société canadienne de thoracologie est la section médicale de l’Association pulmonaire du Canada. Elle conseille l’Association pulmonaire sur des questions scientifiques et de programmes, y compris sur les politiques concernant l’appui à  la recherche et à  l’éducation. Elle se veut une tribune où des praticiens médicaux et des chercheurs peuvent contribuer à  l’étude des maladies pulmonaires, au développement de lignes directrices de pratiques cliniques fondées sur les meilleures données disponibles, et à  la provision d’une éducation continue aux professionnels médicaux et des soins de la santé.
La SCT vise à  maintenir les plus hautes normes professionnelles et scientifiques, dans tous les aspects de la maladie respiratoire, par le leadership, l’éducation, la recherche et la communication.
Au sujet des Professionnels canadiens en santé respiratoire (PCSR)
Les Professionnels canadiens en santé respiratoire (PCSR) sont la section pluridisciplinaire des professionnels en santé respiratoire de l’Association pulmonaire du Canada. Ils regroupent des infirmier(ère)s, des inhalothérapeutes, des physiothérapeutes cardiorespiratoires, des pharmaciens et d’autres professionnels alliés de la santé respiratoire.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias nationaux peuvent communiquer avec :
Jennifer Oakley
Gestionnaire du marketing
L’Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411 (poste 232)