M. André Picard, reporter au Globe and Mail, a été honoré lors du Congrès canadien de 2013 sur la santé respiratoire
M. André Picard, journaliste, reçoit le Prix canadien de journalisme sur le cancer du poumon, que lui présente Mary-Pat Shaw, présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada (APC).
(Ottawa) – L’Association pulmonaire du Canada est ravie d’annoncer que le journaliste du Globe and Mail en matière de santé publique, monsieur André Picard, est le premier lauréat du Prix canadien de journalisme sur le cancer du poumon, pour son article intitulé « Lung cancer is a women's disease too » [Le cancer du poumon est une maladie de femmes également].
L’Association pulmonaire du Canada et la Global Lung Cancer Coalition décernent ce prix conjointement, pour promouvoir un journalisme positif et responsable, au sujet du cancer du poumon.
« Au Canada, le cancer du poumon est au premier rang des causes de décès du cancer, chez les femmes. Pourtant, il ne reçoit pas l’attention, les appuis, ni le financement pour la recherche, que reçoivent les autres types de cancers considérés comme des "cancers de femmes" » constate Mary-Pat Shaw, présidente-directrice générale intérimaire de l’Association pulmonaire du Canada.
M. Picard suscite la réflexion, par son article qui soulève d’importantes questions sur les grandes disparités qui s’observent entre le lourd fardeau du cancer du poumon et le peu de sensibilisation qui l’entoure; il fait état, également, de la stigmatisation que rencontrent les patients, de même que du manque de financement pour la recherche sur cette terrible maladie.
« Tristement, le cancer du poumon n’est pas au centre d’une artillerie de collectes de fonds, ni la cible d’une armée de bailleurs de fonds pour le combattre — bien que plus de Canadiennes décèderont d’un cancer du poumon que du nombre combiné des cancers du sein, des ovaires, du col utérin, du vagin et de la vulve » souligne Mme Shaw.
« Nous tenons à remercier monsieur Picard d’avoir apporté un éclairage sur le cancer du poumon. Nous espérons que des organismes, le nôtre notamment, travailleront de manière collaborative pour rehausser la sensibilisation et mobiliser des donateurs ainsi que du financement pour la recherche afin de combattre cette maladie dévastatrice » ajoute-t-elle.
Monsieur Picard s’est vu décerner le Prix de 2012, le samedi 13 avril à Québec, lors du Congrès canadien sur la santé respiratoire.
Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.
La Global Lung Cancer Coalition
Fondée en 2001, la Global Lung Cancer Coalition est un groupe mondial d’organismes non gouvernementaux de patients, voués à répondre aux besoins des personnes qui ont un cancer du poumon. Elle est également la première alliance internationale de patients à promouvoir une compréhension mondiale du fardeau du cancer du poumon ainsi que des droits des patients à un dépistage précoce, à de meilleurs traitements, à des soins de qualité et à du soutien.
Pour de plus amples renseignements, les représentants de médias nationaux sont invités à communiquer avec :
Jennifer Oakley
Gestionnaire du marketing
Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411 (poste 232)
joakley(arobas)lung.ca