7 mars, 2025
L’Association pulmonaire du Canada applaudit la décision du gouvernement de récupérer des coûts auprès de l’industrie du tabac
L’Association pulmonaire du Canada (APC) se réjouit de la décision du gouvernement canadien d’aller de l’avant par l’imposition d’une redevance aux fabricants de tabac afin de recouvrer des coûts. Cette nouvelle mesure gouvernementale oblige l’industrie à contribuer financièrement aux initiatives fédérales de santé publique pour lutter contre le tabagisme.
À savoir :
L’industrie du tabac a un impact énorme sur la santé des Canadien-nes. Le tabac demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada, causant plus de 46 000 décès par an et des coûts de plus de 6 milliards de dollars par année pour le système de santé.
L’industrie du tabac reste très rentable. Les grands fabricants de tabac ont réalisé des bénéfices substantiels, au-delà d’un milliard de dollars par an, et peuvent donc facilement supporter les frais de recouvrement des coûts tels que proposés.
L’industrie du tabac doit être tenue de rendre des comptes et financièrement responsable. Les fabricants de tabac doivent assumer la responsabilité des conséquences de leurs produits sur la santé. L’APC plaide depuis longtemps en faveur de cette mesure, en affirmant que l’industrie du tabac devrait supporter le fardeau financier des efforts de santé publique visant à lutter contre les effets dévastateurs du tabagisme.
Le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre le tabagisme et y a investi. Le gouvernement fédéral a investi massivement dans la lutte contre le tabagisme, afin de réduire le taux de tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035 grâce à des initiatives comme la Stratégie canadienne sur le tabac qui prévoit un financement annuel de 66 millions de dollars. Les recettes générées par les frais de recouvrement des coûts permettront d’investir plus dans les programmes de santé pulmonaire, notamment dans la prévention auprès des jeunes et le soutien à l’abandon du tabagisme.
Ce précédent a été créé dans le secteur du cannabis. L’approche du gouvernement reflète le modèle de recouvrement des coûts mis en œuvre dans le secteur légalisé du cannabis en 2018 par le biais de l’Arrêté sur les prix à payer à l’égard du cannabis.
« En fin de compte, l’objectif de ces frais et des programmes qu’ils servent à financer est de réduire la consommation de tabac et d’améliorer la santé globale des Canadiens et des Canadiennes », déclare Sarah Butson, cheffe de la direction de l’APC. « Alors que nous observons des progrès en ce sens, nous devons examiner la possibilité que des mesures aussi importantes soient applicables également aux produits de vapotage afin de protéger les générations futures des effets associés à la dépendance à la nicotine. »
Les résultats de la plus récente Enquête canadienne sur la consommation de substances (2023) montrent que 28 % des jeunes de 15 à 19 ans avaient vapoté au cours des 30 jours précédents, contre 10 % des adultes. Les taux de tabagisme au cours des 30 jours précédents étaient respectivement de 14 % et 13 %.