Skip to main content

L’Association pulmonaire du Canada applaudit l’avant-projet de loi fédéral sur l’imposition à l’industrie du tabac de frais de recouvrement des coûts

21 novembre, 2023

L’Association pulmonaire du Canada se réjouit de l’inclusion, dans l’Énoncé économique de l’automne 2023 présenté aujourd’hui, d’un avant-projet de loi sur l’imposition à l’industrie du tabac de frais de recouvrement des coûts.

« Nous réclamons depuis longtemps un modèle "pollueur-payeur", affirme Terry Dean, président et directeur général de l’Association pulmonaire du Canada. Toute stratégie fédérale efficace sur le tabac passe par une responsabilisation de l’industrie. »

Le tabac est la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada, causant plus de 48 000 morts par année. En 2018, le gouvernement fédéral a dévoilé la Stratégie canadienne sur le tabac, y compris l’objectif d’un taux de tabagisme inférieur à 5 % d’ici 2035. Le taux de tabagisme actuel est d’environ 12 %. Santé Canada s’est engagé à verser 330 millions $ sur cinq ans (soit 66 millions $ par an) pour aider à atteindre cet objectif, que M. Dean qualifie d’« ambitieux, mais réalisable ».

« Il s’agit d’une annonce importante. Le financement visant à limiter l’impact du tabac sur la population canadienne a été jusqu’ici sporadique et rare. Demander à l’industrie de payer – et nous devons nous assurer que le montant soit substantiel – permettra au Canada d’investir dans des mesures audacieuses pour protéger la santé pulmonaire des Canadien-nes. Nous espérons que les provinces emboîteront le pas, en imposant leurs propres frais de recouvrement des coûts. »

Sarah Butson
Association pulmonaire du Canada
policy@lung.ca
647-904-2817