L’Association pulmonaire du Canada félicite l’Assemblée législative de l’Ontario d’avoir adopté une nouvelle loi assurant que tout enfant, dans la province, puisse porter sur lui ses inhalateurs de médicaments antiasthmatiques en tout temps, à l’école, et nécessitant que les conseils scolaires élaborent une politique complète relative à l’asthme.
Près de 570 000 enfants ontariens (soit un sur quarte) ont l’asthme.
« L’adoption de la Loi Ryan est une excellente nouvelle pour les parents d’enfants qui ont l’asthme. Elle fait en sorte que ces enfants puissent conserver leurs inhalateurs de médicaments à portée de la main, pour les utiliser en cas de crise d’asthme », résume Debra Lynkowski, présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada. « Les crises d’asthme sont évitables. Aucun enfant ne devrait risquer de mourir à cause du manque d’accès à ses médicaments de secours. »
Le Projet de loi 20 a été nommé « Loi Ryan » en mémoire de Ryan Gibbons, un garçon de 12 ans qui vivait à Tillsonburg, Ontario, et qui a succombé à une crise d’asthme sévère alors qu’il était à l’école. Pendant la récréation, il a commencé à avoir une crise d’asthme sévère, et il n’avait pas avec lui son inhalateur de médicaments puisque la politique du conseil scolaire exigeait que celui-ci soit rangé dans l’école. Ryan a perdu connaissance avant d’arriver à mettre la main sur son inhalateur.
La loi Ryan est le fruit des efforts de plaidoyer de la mère de cet enfant, Sandra Gibbons, de l’Association pulmonaire de l’Ontario ainsi que du député Jeff Yurek qui a déposé le Projet de loi 20 à la législature. « Grâce à ces formidables portes-flambeaux pour la santé respiratoire, les écoles ontariennes seront désormais des lieux plus sûrs pour les enfants qui vivent avec l’asthme », se réjouit Mme Lynkowski.
Outre l’autorisation aux élèves d’avoir sur eux leurs médicaments de secours contre l’asthme avec la permission de leur médecin et d’un parent ou tuteur, la Loi Ryan prévoit que les conseils scolaires de l’Ontario respectent une norme provinciale, pour leurs politiques en matière d’asthme. Des stratégies seront développées afin de réduire les risques d’exposition aux déclencheurs d’asthme à l’école; d’éduquer les enseignants et les parents à propos de l’asthme; de donner une formation régulière aux enseignants et autres employés; et de maintenir des protocoles d’urgence concernant les élèves qui ont l’asthme.
La loi a reçu l’appui de tous les partis siégeant à l’Assemblée législative de l’Ontario, et entrera en vigueur à temps pour le début de la prochaine année scolaire, en septembre.
Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire. Pour plus d’information, visitez www.poumon.ca .
Pour de plus amples renseignements, les représentants de médias nationaux peuvent communiquer avec :
Janis Hass
L’Association pulmonaire du Canada
jhass@lung.ca