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L’Association pulmonaire applaudit le règlement sur l’emballage neutre et normalisé

OTTAWA, ON – L’Association pulmonaire se réjouit de l’adoption toute récente de l’emballage neutre et normalisé des produits du tabac, qui permettra au Canada de redevenir un chef de file mondial de la lutte contre le tabagisme.

« Les produits du tabac se cachent derrière des emballages attrayants et tuent silencieusement des Canadiens et Canadiennes depuis trop longtemps. Nous sommes heureux de ce règlement qui contribuera à mettre fin à cette situation », affirme Terry Dean, président-directeur général du bureau national de l’Association pulmonaire. L’emballage neutre et normalisé vise à contrer la dernière forme de publicité dont dispose l’industrie du tabac; cette mesure sera vitale à protéger les prochaines générations contre la dépendance au tabac et les maladies pulmonaires évitables.

« Le tabagisme est la cause numéro 1 de maladies et de décès évitables au Canada – et ceci doit cesser. Abolir la capacité de l’industrie du tabac d’annoncer ses produits et de les commercialiser par leur emballage est assurément un pas dans la bonne direction pour empêcher les nouvelles générations de fumer. L’Association pulmonaire milite pour ceci depuis près de 30 ans », ajoute M. Dean. À l’heure actuelle, le tabagisme tue plus de 45 000 Canadien-nes par année.

Le nouveau règlement du Canada sur l’apparence neutre et normalisée des produits du tabac sera parmi les plus exhaustifs au monde.

En voici quelques points saillants :

  • Application du règlement à l’emballage de tous les produits du tabac.
  • Obligation d’adopter le format du paquet à coulisse pour tous les emballages de cigarettes; ceci agrandira la taille des mises en garde illustrées.
  • Élimination des couleurs et des logos de marques sur les emballages. Tous les emballages seront d’une couleur brun terne, quelle que soit la marque; les mises en garde relatives à la santé seront conservées.
  • Interdiction des cigarettes minces et très minces et des « emballages pour sacs à main » stylisés, ciblant les jeunes femmes et les filles.
  • Mises en garde obligatoires relatives à la santé qui seront les plus visibles au monde, en termes de surface occupée.
  • Plusieurs autres mesures détaillées.

Le Canada suit l’exemple d’autres pays qui ont déjà mis en œuvre des règlements similaires, soit l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France, l’Irlande, la Norvège, la Hongrie et la Slovénie. Une fois le règlement finalisé, les fabricants de produits du tabac auront droit à une période transitoire pour modifier leurs emballages. L’emballage neutre devrait se retrouver sur les tablettes des commerçants en 2019, après une période de consultation de 75 jours.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie fédérale sur le tabac. « Ces développements sont très encourageants; nous espérons qu’ils témoignent d’un virage dans l’approche au tabac commercial au Canada », ajoute M. Dean. « Nous croyons fermement qu’il est impératif de rendre le climat économique le plus hostile possible à l’industrie du tabac au Canada. » Pour plus d’information

Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada

L’Association pulmonaire est l’organisme chef de file au Canada qui œuvre à promouvoir la santé pulmonaire et à prévenir et gérer la maladie pulmonaire. Nous accomplissons cela en finançant des recherches vitales, en promouvant des traitements améliorés, en défendant des politiques plus judicieuses et en aidant les patients à prendre en charge leur santé. Pour plus d’information, visitez www.poumon.ca.

 

Contact médias :

Marketa Stastna

Gestionnaire, communications et marketing

L’Association pulmonaire – bureau national

mstastna@lung.ca