Ottawa – L'Association pulmonaire du Canada (APC) félicite le gouvernement fédéral pour l'approbation récente de nouvelles Normes nationales de qualité de l'air ambiant relatives à deux polluants de l'air parmi les plus répandus et les plus néfastes au pays. Elles réduisent considérablement les limites applicables aux particules fines et à l'ozone troposphérique, deux des principales composantes du smog.
« Des normes de qualité de l'air plus strictes contribueront à réduire la pollution de l'air et à sauver des milliers de vies chaque année », a affirmé Mary-Pat Shaw, présidente et directrice générale intérimaire de l'APC. « Une meilleure qualité de l'air améliorera la santé de tous les Canadien-nes – en particulier celle des enfants, des aînés et des personnes atteintes de maladies respiratoires et cardiovasculaires. »
Selon l'Association médicale canadienne, la pollution de l'air a causé le décès de plus de 21 000 Canadien-nes et a entraîné plus de 700 000 visites à l'urgence et chez le médecin, en 2008. De nombreuses études scientifiques établissent un lien entre l'exposition aux particules fines et l'augmentation des décès liés aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et à des maladies respiratoires graves. L'ozone troposphérique endommage les parois des voies aériennes et des poumons, exacerbant les symptômes d'asthme, de MPOC et d'autres maladies respiratoires.
Les Normes nationales de qualitéde l'air ambiant (NNQAA) sont plus étendues et plus rigoureuses que les précédentes, et comptent parmi les plus strictes en Amérique du Nord. Elles sont une composante clé d'un nouveau Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA) développé dans le cadre d'une collaboration novatrice de 5 ans entre des organismes des domaines de la santé et de l'environnement, les principaux secteurs industriels et les gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux.
Outre de nouvelles normes de qualité de l'air, le SGQA prévoit des limites concernant les émissions industrielles de polluants de l'air de même qu'un système complet de gestion de la qualité de l'air au palier local et de coordination régionale et nationale. La mise en œuvre du nouveau système a été approuvée par les ministres de l'Environnement du Canada en octobre 2012.
« Le nouveau système promet d'améliorer considérablement la qualité de l'air au Canada », signale Mme Shaw. « Cette importante réalisation démontre ce qui est possible lorsque les gouvernements et les dépositaires d'enjeux unissent leurs forces pour répondre à un important enjeu environnemental et de santé. »
Contact médias :
Christopher Wilson
Directeur des affaires publiques et du plaidoyer
Association pulmonaire du Canada
(613) 298-5464
cwilson@lung.ca
Au sujet de l'Association pulmonaire du Canada
Fondée en 1900, l'Association pulmonaire du Canada est l'un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens, au Canada, et un chef de file national en matière d'information scientifique, de recherche, d'éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire. Pour plus d'information, visitez www.poumon.ca ou téléphonez-nous sans frais au 1-888-566-5864.