Aller au contenu principal

L’APC réagit au budget fédéral 2024

Des mesures vigoureuses sont annoncées pour protéger les poumons des personnes au Canada

L’Association pulmonaire du Canada (APC) s’est réjouie de voir dans le budget 2024, dévoilé le mardi 16 avril, la réaffirmation de l’engagement du gouvernement en faveur d’un régime national d’assurance médicaments. L’APC accueille aussi favorablement plusieurs nouvelles mesures qui contribueront à protéger les générations futures contre les maladies pulmonaires et amélioreront l’air que nous respirons.

Tabac, vapotage et nicotine

  • Augmentation de la taxe sur le tabac à raison de 4 $ par cartouche
  • Augmentation de 12 % de la taxe récemment imposée sur les cigarettes électroniques

L’APC applaudit les mesures visant à réduire le tabagisme et à prévenir la dépendance à la nicotine chez les générations futures. L’augmentation des taxes sur ces produits – l’un des plus importants leviers dont nous disposons pour la prévention – constitue une mesure nécessaire compte tenu du taux élevé de vapotage chez les jeunes au Canada.

Le gouvernement a également signalé son intention de modifier la Loi sur les aliments et drogues afin de restreindre la commercialisation des sachets de nicotine dans le but de répondre à des lacunes précédemment soulevées par l’Association pulmonaire du Canada et d’autres organismes de santé préoccupés.

Ces mesures sont nécessaires pour que le Canada atteigne son objectif de réduire le taux de tabagisme sous les 5 % d’ici 2035. Il est de bon augure que le gouvernement réitère son engagement à limiter la capacité de l’industrie du tabac d’inciter une nouvelle génération à devenir dépendante à vie des produits à base de nicotine.

Qualité de l’air

  • Financement pour rehausser la capacité et la formation en matière de lutte contre les feux de forêt

L’année 2023 a été de loin la pire pour les feux de forêt au Canada. Ce financement indispensable est un début prometteur, mais il faut faire davantage pour prévenir ces incendies et pour sensibiliser les gens au Canada à la meilleure façon de protéger leurs poumons contre la fumée des feux de forêt.

  • Financement complémentaire de 607,9 millions $ au Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission

Réitérant l’engagement du gouvernement à réduire la pollution de l’air liée au trafic, ces mesures incitatives favoriseront la transition des véhicules de particuliers. Nous espérons que des mesures incitatives similaires seront mises en place concernant les véhicules électriques moyens et lourds, pour réduire davantage l’exposition aux gaz d’échappement nocifs des moteurs diésel.

  • Un financement de 800 millions $ sur cinq ans au Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes afin de soutenir des rénovations écoénergétiques

L’APC demande depuis longtemps que la détection et l’atténuation du radon soient incluses dans le Programme Maisons plus vertes. En veillant à ce que les habitations soient efficaces et bien ventilées, on contribuera à réduire l’exposition au radon – la deuxième cause de cancer du poumon au pays.