Aller au contenu principal

L’APC finance de grands projets de recherche sur les feux de forêt et sur le vapotage 

L’APC finance de grands projets de recherche sur les feux de forêt et sur le vapotage 

L’Association pulmonaire du Canada (APC) est ravie d’annoncer l’octroi d’un financement de 4 millions de dollars à deux équipes de recherche interdisciplinaire dans le cadre des Subventions d’équipe en santé pulmonaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’APC a eu le plaisir d’être partenaire financier de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire et de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, ainsi que de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, pour deux des subventions accordées. Au total, 19,3 millions de dollars ont été octroyés à neuf équipes de recherche, soit l’investissement le plus élevé à ce jour des IRSC dans le domaine de la santé pulmonaire. 

Paul Kubes, Ph. D., et son équipe de l’Université Queen’s recevront 2 millions de dollars sur cinq ans pour leurs travaux visant à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des exacerbations de l’asthme causées par l’exposition à la fumée d’incendies de forêt, et à mettre au point un meilleur traitement pour y répondre. Les chercheur(-euse)s croient que diverses particules minuscules présentes dans la fumée de feux de forêt déclenchent le système immunitaire des personnes atteintes d’asthme, et causent une réaction inflammatoire différente de l’exacerbation typique de l’asthme. De ce fait, les médicaments habituellement utilisés pour traiter des exacerbations de l’asthme sont inefficaces et il existe un risque que chaque exposition ultérieure à la fumée des feux de forêt déclenche une réponse de plus en plus forte et des exacerbations plus sévères. 

David Hammond, Ph. D., et son équipe de l’Université de Waterloo recevront 1 999 598 $ sur cinq ans pour répondre à l’incertitude considérable concernant l’ampleur du risque que le vapotage représente pour la santé pulmonaire et les maladies chroniques chez les jeunes et les personnes ayant peu ou pas d’antécédents de tabagisme. L’étude fournira de précieuses informations sur les comportements de vapotage des jeunes et sur les composants toxiques présents dans les liquides à vapotage et les aérosols. Elle sera l’une des premières à examiner si les différences de profil de nicotine et d’arôme occasionnent des différences dans les biomarqueurs d’exposition et la nocivité potentielle.  

« L’Association pulmonaire du Canada se réjouit de faire partie des partenaires financiers de ces deux projets de recherche très importants et d’actualité », souligne Sarah Butson, directrice générale. « Investir dans la recherche sur la santé pulmonaire, c’est rendre possible un avenir plus sain pour les poumons de toutes et tous – et c’est une priorité de l’APC. C’est grâce aux dons généreux que nous recevons de personnes des quatre coins du Canada que ce type de financement est possible. » 

avoir plus sur le programme de financement de la recherche de l’APC, visitez www.poumon.ca/recherche.

Pour faire un don à l’APC pour une meilleure santé pulmonaire, visitez www.poumon.ca/faites-un-don

Pour en savoir plus sur les Subventions d’équipe en santé pulmonaire des IRSC, consultez le site Web des IRSC.