L’Association pulmonaire du Canada fournira une expertise technique au sein d’une équipe de santé internationale pour combattre la tuberculose à travers le monde. Le projet quinquennal « TB CARE II » aidera les pays les plus affectés par cette infection bactérienne fortement contagieuse et potentiellement mortelle, qui tue environ deux millions de personnes par année dans le monde.
« L’Association pulmonaire du Canada est ravie de cette nouvelle collaboration avec l’USAID. Il s’agit d’une formidable occasion de contribuer, par notre expertise de calibre mondial en amélioration des systèmes de santé, aux efforts mondiaux de Halte à la tuberculose. Le projet "TB CARE II" poursuit la longue bataille contre la tuberculose » explique Heather Borquez, directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada.
Tous les ans, la Journée mondiale de la tuberculose est célébrée le 24 mars afin de marquer la découverte de la cause de la maladie. Dans le monde, à chaque année, plus de 9 millions de personnes développent la tuberculose active et près de 2 millions en meurent.1
L’Association pulmonaire du Canada a un riche et brillant historique de lutte à la tuberculose. Elle a été fondée en 1900, sous le nom d’« Association canadienne pour la prévention de la consomption et d’autres formes de tuberculose » afin de contrôler la propagation de la maladie. Au fil des ans, elle a contribué à d’importantes améliorations entourant la tuberculose, qui est à présent en déclin constant.
Depuis sept ans, le taux de tuberculose au Canada est relativement stable – la moyenne étant d’environ 1 600 cas par année. En 2009, les personnes nées à l’extérieur du pays constituaient 63% du nombre total de cas de tuberculose.2
Selon les données de 2009 de l’Agence de la santé publique du Canada, les non-autochtones nés au Canada et les autochtones nés au Canada constituent respectivement 15% et 21% des cas déclarés de tuberculose.3
Toutefois, le taux de tuberculose parmi les autochtones nés au Canada demeure le plus élevé des trois groupes – soit presque six fois le taux de la population générale de 4,7 par 100 000 habitants.4
Les trois provinces les plus populeuses (Colombie-Britannique, Ontario et Québec), qui constituaient 75% de la population canadienne en 2009, représentent 66% du nombre total de cas déclarés. Le taux d’incidence le plus élevé est celui du Nunavut (174,0 par 100 000 habitants).5
L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick est l’un des partenaires clés d’une initiative pour combattre la tuberculose au Nunavut. En janvier 2011, la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a annoncé un soutien financier de 800 000 $ à Taima Tuberculose, une initiative impliquant le gouvernement du Nunavut; le Dr Gonzalo Alvarez, pneumologue consultant au Nunavut, affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa, Nunavut Tunngavik Inc., Inuit Tapiriit Kanatami et l’Organisation nationale de la santé autochtone.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec nos partenaires du Nunavut et des quatre coins du Canada à répondre à la menace très sérieuse de la tuberculose dans le Nord » signale Barbara MacKinnon, directrice générale de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick.
Le projet Taima Tuberculose est un élément important du Programme de la santé pulmonaire établi par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire, un plan d’action stratégique visant à améliorer la santé pulmonaire des Canadiens et Canadiennes.
En savoir plus sur la tuberculose
En savoir plus sur le Cadre de travail national sur la santé pulmonaire
Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des premiers organismes de bienfaisance en santé au Canada. Chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire, l’Association est des plus respectées par ses pairs.
L’Association pulmonaire du Canada est l’un des membres fondateurs de Halte à la tuberculose Canada. Elle agit de plus à titre de secrétaire. L’Association est la voix du Canada dans le partenariat mondial pour le développement d’actions sociales et politiques visant à arrêter la propagation évitable de la tuberculose dans le monde.
Jennifer Oakley
Association pulmonaire du Canada
613-569-6411
joakley@lung.ca