Skip to main content

Journée mondiale de l’asthme : avez-vous un plan d’action pour l’asthme?

L’Association pulmonaire du Canada incite les personnes asthmatiques à demander à leur médecin un plan d’action écrit pour l’asthme

À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme (le 3 mai), l'Association pulmonaire du Canada encourage les personnes atteintes d'asthme à parler avec leur médecin ou leur professionnel de la santé d'un plan d'action écrit pour l'asthme – un instrument simple mais très utile.

«  Un plan d'action est un outil personnalisé pour l'asthme, que les gens peuvent utiliser afin de garder leur asthme bien contrôlé  »  explique Jan Haffner, éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire. «  Il est troublant que tant de personnes souffrent inutilement de crises d'asthme. Une bonne gestion de l'asthme permet de prévenir les crises et de contrôler les symptômes – et l'utilisation d'un plan d'action écrit pour l'asthme est un élément important. »

Au Canada, l'asthme non contrôlé est une des principales causes d'hospitalisation.[i] «  Cela est un fort indice que l'asthme n'est pas bien géré  »  note Mme Haffner, qui est aussi vice-présidente de l'Association pulmonaire de la Saskatchewan.

Les lignes directrices sur l'asthme de la Société canadienne de thoracologie (SCT) recommandent à tous les patients de se munir d'un plan d'action écrit pour le traitement de l'asthme. La Dre Diane Lougheed, présidente de l'Assemblée de la SCT sur l'asthme, signale que «  tous les patients asthmatiques devraient être éduqués sur le contrôle de leur maladie. Des études ont démontré que les personnes qui utilisent un plan d'action écrit pour l'asthme, dans le cadre d'une auto-prise en charge qui inclut une éducation sur l'asthme et un suivi médical régulier, sont moins souvent hospitalisées, ont moins recours à l'urgence, moins d'absentéisme au travail ou à l'école et moins de journées d'activité limitée ». 

Une nouvelle recherche de l'Université de Montréal[ii] révèle que plusieurs enfants repartent de l'urgence sans plan d'action écrit et sans comprendre comment prendre leurs médicaments correctement.

La plupart des enfants n'utilisent pas leur médicament contre l'asthme de manière efficace, et en général cela ne s'améliore pas après une visite à l'urgence pour une crise d'asthme. «  Toutefois, notre étude démontre que, même à l'urgence où le temps pouvant être consacré à l'éducation est limité, la provision d'un plan d'action écrit rehausse nettement l'observance au régime médicamenteux prescrit et aux consignes des médecins  »  explique la Dre Francine Ducharme, du Département de pédiatrie de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine.

La préparation d'un plan d'action comporte un autre avantage – il aide les urgentologues à faire des prescriptions adéquates, conformément aux lignes directrices nationales sur l'asthme.

«  Vu ses avantages considérables et son faible coût, je recommande aux médecins de remettre un plan d'action à chaque patient asthmatique, avant son départ de l'urgence ou de l'hôpital et après chaque visite préventive  »  souligne la Dre Ducharme, membre de la Société canadienne de thoracologie, la section médicale de l'Association pulmonaire du Canada.

Un plan d'action permet de contrôler l'asthme et décrit les signes et les symptômes d'un asthme mal contrôlé. Il explique :
ce que signifient vos symptômes
comment ajuster votre médicament de secours et votre médicament de contrôle
quand demander de l'aide/attention médicale.
 
«  Mieux on connaît son asthme, mieux on peut le contrôler. Collaborez avec votre équipe de soins de santé pour contrôler votre asthme. Découvrez vosdéclencheurs, apprenez à utiliser vos médicaments correctement et procurez-vous un plan d'action pour l'asthme  »  conclut Mme Haffner. 

Téléchargez un modèle de plan d'action pour l'asthme

Comment gérer votre asthme

Pour des conseils personnalisés sur l'amélioration de vos symptômes d'asthme :trouvez un programme sur l'asthme près de chez vous

Vous pouvez aussi parler de votre plan d'action avec un éducateur certifié dans le domaine de l'asthme ou dans le domaine respiratoire, un professionnel de la santé ayant une formation spécialisée en gestion de l'asthme.

Au Canada, 2,2 millions de personnes de 12 ans et plus sont atteintes d'asthme, et plus de 485 000 enfants de 4 à 11 ans ont reçu un diagnostic médical d'asthme. [iii]

La Journée mondiale de l'asthme est un événement annuel organisé par laGlobal Initiative for Asthma (GINA) afin de rehausser la sensibilisation et les soins en matière d'asthme, dans le monde. Cette année, elle aura lieu le 3 mai 2011.

Jennifer Oakley
Association pulmonaire du Canada
613-569-6411
joakley@lung.ca