Influenza (grippe)
La grippe est une infection respiratoire évitable par la vaccination, causée principalement par les virus de la grippe A et B. Des épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année au Canada, généralement à la fin de l'automne et pendant les mois d'hiver. Bien que la plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes, la grippe peut entraîner des complications graves, voire la mort, en particulier chez les personnes à haut risque.
Symptômes et diagnostic
Souvent, les symptômes de la grippe apparaissent subitement. Les personnes présentant un risque élevé de complications, telles que celles souffrant d'une maladie pulmonaire chronique, doivent consulter rapidement un médecin. Le traitement peut inclure des médicaments antiviraux qui peuvent réduire les symptômes s'ils sont pris dans les deux jours suivant l'apparition des premiers symptômes.
Les symptômes de la grippe peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes présentent des symptômes légers, d'autres sont très malades. La plupart des personnes en bonne santé n'ont pas besoin de traitement médical pour la grippe.
Les symptômes de la grippe peuvent inclure :
- Apparition soudaine d'une forte fièvre
- Mal de tête, douleurs musculaires et articulaires
- Toux (généralement sèche)
- Mal de gorge
- Congestion nasale et écoulement nasal
- Douleurs musculaires/corporelles et frissons
- Fatigue
- Des symptômes gastriques tels que nausées, vomissements ou diarrhées peuvent apparaître, mais ils sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes.
La plupart des gens se remettent de la grippe en une ou deux semaines, mais d'autres, en particulier les personnes âgées, peuvent se sentir faibles pendant longtemps, même après la disparition des autres symptômes.
Diagnostic
Il peut être difficile de faire la différence entre les symptômes de la grippe et ceux d'autres maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.
Si un professionnel de santé soupçonne que vous ou votre enfant avez la grippe, il peut effectuer un test en prélevant un échantillon dans votre gorge ou à l'intérieur de votre nez. Cet échantillon sera analysé par un laboratoire. Votre professionnel de santé tiendra également compte des symptômes que vous ou votre enfant présentez. Vous pouvez obtenir les résultats le jour même ou dans un délai de quelques jours, selon le type de test effectué.
Traitement
Dans la plupart des cas, la grippe peut être soignée à la maison :
- Repos. Restez à la maison et au lit, pour permettre à votre corps de récupérer et pour éviter de transmettre votre virus de la grippe à d'autres personnes. Dormez beaucoup.
- Évitez d’être en contact avec d’autres personnes et de propager vos germes. Lavez-vous les mains, nettoyez les surfaces d’usage courant et prenez ces autres mesures pour éviter de propager vos germes.
- Buvez beaucoup d’eau.
- Traitez les symptômes au moyen de médicaments en vente libre : Vous pouvez prendre des comprimés d'acétaminophène (par exemple, Tylenol) ou d'ibuprofène (par exemple, Advil), ou un médicament contre la fièvre et la douleur, pour soulager le mal de tête, la fièvre et les douleurs musculaires. Demandez à votre médecin ou pharmacien quel médicament conviendrait le mieux à votre cas.
Si vous avez l’asthme ou le MPOC
Suivez les conseils de votre plan d’action contre l’asthme. Si vous ne savez pas comment traiter votre asthme ou votre MPOC, ou si vos symptômes deviennent incontrôlables, consultez votre médecin.
Si vous avez de la difficulté à respirer ou que votre médicament de secours ne fonctionne pas, composez le 911 ou votre numéro d’urgence local.
Surveillez les signes avertisseurs de la grippe sévère. Si vous présentez ces signes, demandez de l’aide immédiatement.
Consultez votre médecin si votre état ne s'améliore pas.
Les antiviraux
Les médicaments antiviraux contre la grippe (Oseltamivir et Zanamivir) peuvent réduire la gravité des symptômes grippaux en bloquant la sortie du virus de la grippe des cellules respiratoires, empêchant ainsi sa réplication.
Toutes les personnes atteintes de la grippe ne recevront pas nécessairement des antiviraux. Votre professionnel de santé tiendra compte de vos symptômes et du moment où ils sont apparus, de la gravité de la maladie et de l'existence éventuelle de facteurs de risque de complications. Les personnes présentant des symptômes graves, exposées au risque de développer des symptômes graves ou susceptibles de transmettre le virus à une personne à haut risque de développer des symptômes graves sont généralement prioritaires pour recevoir des antiviraux.
Il n'est pas nécessaire d'attendre un test positif pour commencer à prendre ce médicament. Pour être efficace, ce médicament doit être pris dès que possible (dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes).
Notez que l'antiviral zanamivir n'est généralement pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques sous-jacents tels que l'asthme ou la MPOC en raison du risque de bronchospasme.
Complications possibles de la grippe
La pneumonie peut être causée par le virus de la grippe ou par des bactéries qui pénètrent dans les poumons lorsque le système immunitaire est affaibli par la grippe.
La grippe peut entraîner d'autres complications graves, telles que :
- aggravation de maladies chroniques
- complications cardiaques
- insuffisance respiratoire
- hospitalisation
- décès
D'autres infections peuvent être associées à la grippe, notamment la sinusite, la bronchite et les otites.
Consultez un médecin si vous :
- avez des difficultés à respirer ;
- ressentez une douleur ou une pression persistante dans la poitrine ou l'abdomen ; ou
- toussez et crachez des mucosités jaunes, vertes ou sanglantes.
- constatez une aggravation de votre ou vos maladies chroniques.
Grippe chez les enfants
La grippe peut être dangereuse pour les enfants. Les nourrissons et les jeunes enfants, les enfants non vaccinés et les enfants atteints de certaines maladies sous-jacentes sont les plus exposés au risque de complications graves de la grippe, voire de décès.
Les complications de la grippe chez les jeunes enfants peuvent inclure une pneumonie, une déshydratation, une aggravation de maladies chroniques telles que l'asthme, des troubles cérébraux, des problèmes de sinus et des otites.
Consultez immédiatement un professionnel de santé si votre enfant :
- ne se réveille pas ou n'interagit pas avec les autres ;
- a des difficultés à respirer ;
- ne boit pas ou ne mange pas comme d'habitude ;
- ne veut pas jouer ou être pris dans les bras (irritable).
Prévention de la grippe
Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année.
Le vaccin contre la grippe est votre meilleure défense contre la grippe. Il est recommandé pour la plupart des personnes âgées de plus de six mois, et particulièrement recommandé pour les personnes appartenant à des groupes à haut risque :
- Les personnes âgées
- Les enfants
- Personnel des garderies
- Personnel de santé
- Personnes dont le système immunitaire est affaibli
- Personnes souffrant de maladies chroniques (à long terme) telles que l'asthme et la BPCO
- Femmes enceintes
Vous pouvez en savoir plus sur les vaccins permettant de prévenir les infections respiratoires courantes.
Restez chez vous si vous êtes malade.
Vous pouvez transmettre le virus de la grippe à d'autres personnes dès le lendemain de l'apparition des premiers symptômes et jusqu'à environ cinq jours après. Vous êtes le plus contagieux au cours des trois premiers jours suivant l'apparition des symptômes. Les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être contagieux plus longtemps.
Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains.
Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool ou lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour. Cela vous aidera à éloigner les germes et à éviter la plupart des maladies infectieuses courantes qui se transmettent par les mains.
Couvrez votre toux
Pour aider à stopper la propagation des germes, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier ou toussez ou éternuez dans votre coude. Évitez les foules pendant la saison des rhumes et de la grippe, reposez-vous suffisamment, mangez bien et contrôlez votre niveau de stress
Portez un masque
Le port du masque pour éviter de tomber malade ou de contaminer d'autres personnes est devenu plus courant au Canada depuis la pandémie de COVID-19. Le port du masque peut protéger contre le rhume, la grippe ou les virus de la COVID-19 qui peuvent se propager par les gouttelettes respiratoires (éternuements, toux, etc.).
Les travailleurs canadiens peuvent être exposés à des quantités excessives de poussière, de fumées, de gaz, de vapeurs ou de brouillards sur leur lieu de travail. Une mauvaise ventilation, des espaces de travail clos et une augmentation de la chaleur sont également des facteurs propices aux maladies. Évitez d'inhaler les fumées toxiques provenant de produits chimiques, de solvants ou de peintures. Portez des masques de protection (N95 ou mieux) lorsque vous travaillez avec des produits chimiques et signalez les conditions de travail dangereuses. Profitez des programmes de dépistage pulmonaire et autres programmes de santé offerts au travail.
Éloignez-vous des personnes malades
Si vous souffrez d'une maladie pulmonaire chronique comme l'asthme ou la MPOC, vous êtes plus susceptible de contracter une infection respiratoire comme le rhume, la grippe ou la COVID-19. Cela pourrait aggraver considérablement vos symptômes de MPOC ou d'asthme. Il est préférable de rester à l'écart des personnes malades.
Donner de l'amour à vos poumons en vous faisant vacciner contre la grippe.
Pour en savoir plus sur la grippe, cliquez ici.
La vaccination antigrippale devrait être proposée chaque année à toute personne de 6 mois ou plus qui ne présente pas de contrindication au vaccin.
La vaccination antigrippale est particulièrement recommandée pour les personnes présentant un risque élevé de maladie sévère, de complications liées à la grippe ou d'hospitalisation et les personnes qui pourraient transmettre la grippe à des sujets à risque élevé.
Guide de vaccination pour les personnes âgées au Canada (National Institute on Ageing)
Disponibilité des vaccins dans les provinces et les territoires (National Institute on Ageing)
Groupes pour lesquels le vaccin antigrippal est particulièrement recommandé