Aller au contenu principal

Est-ce que votre maison vous rend malade?

Visitez la maison saine pour découvrir les menaces à  la qualité de l’air

(Ottawa) En cette Semaine nationale sans fumée, l’Association pulmonaire du Canada invite les personnes qui veulent arrêter de fumer à  utiliser des méthodes scientifiquement démontrées et à  éviter les gadgets dont l’efficacité n’est pas démontrée, comme les cigarettes électroniques.

«  Ne vous laissez pas leurrer par les e-cigarettes. Ces dispositifs électroniques pourraient être néfastes pour la santé pulmonaire et il ne s’agit pas d’une méthode d’abandon du tabagisme approuvée par Santé Canada ni par la Federal Drug Administration (FDA) des États-Unis  »  signale la Dre Nicole Bouchard, porte-parole médicale de l’Association pulmonaire du Canada et professeure au Département de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Les e-cigarettes sont des dispositifs à piles, conçus pour avoir la même apparence et la même utilisation que les cigarettes ordinaires. Ils contiennent une cartouche qui peut être remplie de nicotine, d’aromatisants et d’autres produits chimiques. Au moyen d’un procédé électronique, les e-cigarettes transforment une solution en vapeur, qui est inhalée dans les poumons.

Bien que les e-cigarettes ne soient pas approuvées par Santé Canada, il est facile de s’en procurer auprès de détaillants canadiens ou sur l’Internet. En 2009, Santé Canada a publié une mise en garde déconseillant l’usage d’e-cigarettes.

L’innocuité des e-cigarettes n’est pas démontrée

«  Les personnes qui utilisent des e-cigarettes inhalent dans leurs poumons des substances inconnues, non réglementées et potentiellement néfastes  »  note la Dre Bouchard. «  Plusieurs thérapies sont approuvées par Santé Canada pour aider à cesser de fumer; les e-cigarettes n’en font pas partie. »

Les e-cigarettes peuvent contenir des ingrédients toxiques pour l’être humain, notamment des substances cancérigènes et du diéthylèneglycol, un produit chimique toxique utilisé dans l’antigel.  Des tests de laboratoire initiaux de la FDA ont révélé des niveaux décelables de substances cancérigènes et de produits chimiques toxiques dans deux grandes marques d’e-cigarettes et dans 18 cartouches variées.  


Les e-cigarettes ont des arômes de bonbon qui sont attrayants pour les enfants 

L’Association pulmonaire du Canada est gravement préoccupée que la commercialisation et la vente d’e-cigarettes aux arômes de bonbon (comme le chocolat et la vanille) ciblent les jeunes.  

«  Nous craignons que, si elles demeurent non réglementées, les e-cigarettes encouragent plus de jeunes à commencer à fumer  »  poursuit la Dre Bouchard. «  Ces produits contiennent des arômes de bonbon qui sont attrayants pour les enfants et les adolescents, et ils peuvent être achetés par des jeunes de moins de 18 ans. Nous sommes aussi préoccupés par le fait que les e-cigarettes puissent inciter des enfants à essayer d’autres produits du tabac. »


Plusieurs méthodes éprouvées d’abandon du tabagisme

Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour cesser de fumer, comme le counselling individuel ou de groupe, les médicaments pour l’abandon du tabagisme et les thérapies de remplacement de la nicotine (gomme, timbre, pastilles, inhalateur). «  Plusieurs personnes croient pouvoir arrêter de fumer toutes seules, mais le counselling peut augmenter considérablement vos chances de cesser pour de bon  »  conclut la Dre Bouchard.

Apprenez comment cesser de fumer.

Visionnez une vidéo expliquant comment cesser de fumer.

Envoyez une carte virtuelle pour encourager vos amis à arrêter de fumer ou pour leur annoncer que vous arrêtez de fumer.

Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada

Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus durables, au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

Au sujet de la Semaine nationale sans fumée

La Semaine nationale sans fumée est un des premiers événements à avoir vu le jour, au Canada, en matière d’éducation à la santé publique, et est l’un des plus importants. Fondée en 1977 par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac, ses objectifs sont d’éduquer les Canadiens sur les dangers du tabagisme; d’empêcher les non-fumeurs de commencer à fumer et de développer une dépendance au tabac; d’aider les fumeurs à renoncer au tabagisme; de faire valoir le droit des individus de respirer un air non pollué par la fumée de tabac; de dénormaliser l’industrie du tabac, ses pratiques de commercialisation, les produits du tabac et le tabagisme; et d’aider à créer une société sans fumée au Canada.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias nationaux peuvent communiquer avec :

Jennifer Oakley
Gestionnaire du marketing
L’Association pulmonaire du Canada
(613) 569-6411, poste 2232
joakley(arobas)lung.ca