Est-ce que ça en vaut la peine?
Renseignez-vous sur les effets sévères que le vapotage peut avoir sur les poumons, le cœur, le cerveau, et plus encore. Vapoter a aussi d’importantes conséquences financières, environnementales et sociales.
Les conséquences financières, sociales et environnementales du vapotage
Le vapotage peut affecter bien plus que la santé de votre enfant. Il peut l’empêcher de faire ce qu’il/elle aime et d’atteindre ses objectifs.
Le vapotage peut causer des rougeurs, de l’inflammation, une sécheresse et un vieillissement prématuré de la peau.
Il est également associé à la sécheresse buccale, à la mauvaise haleine, à la carie dentaire et à une accumulation de cellules mortes sur la langue (appelée « langue noire poilue »).
Si votre enfant est passionné-e de l’environnement, il/elle devrait savoir que le vapotage a de graves conséquences environnementales. Jeter un dispositif de vapotage, c’est jeter à la fois des déchets dangereux, des déchets électroniques et des déchets plastiques à usage unique.
Déchets plastiques à usage unique : Les pièces en plastique des dispositifs de vapotage finissent par se décomposer en microplastiques, qui peuvent s’accumuler dans les cellules des organismes vivants et les endommager.
Déchets dangereux : Les sels de nicotine et les métaux lourds comme le nickel, le cadmium, le plomb et le mercure peuvent s’infiltrer dans l’eau et le sol.
Déchets électroniques : Le lithium contenu dans les batteries est une ressource limitée qui pourrait servir à produire des batteries pour des voitures électriques ou des vélos électriques. Il est également inflammable; il arrive que des vapoteuses jetées aux ordures provoquent des incendies dans des poubelles et des installations de gestion des déchets.