Skip to main content

Diagnostic

Le diagnostic de la LAM peut être difficile, car plusieurs symptômes précoces ressemblent à ceux d’autres maladies.

Souvent, la personne atteinte de LAM consulte d’abord son médecin pour des douleurs thoraciques et un essoufflement qui sont causés par un pneumothorax.

Certaines personnes consultent atteintes de LAM leur médecin de famille pour un essoufflement à l’effort ou un poumon affaissé. Le médecin de famille peut recommander le patient à un spécialiste des poumons (pneumologue).

Un médecin peut faire divers tests pour confirmer la LAM ou en éliminer la possibilité.

Radiographie pulmonaire

  • Cette procédure simple livre une photo des poumons et d’autres tissus de la poitrine. La radiographie pulmonaire sert à diagnostiquer un pneumothorax ou la présence de liquide dans la cavité thoracique (effusion pleurale). Les kystes sur les muscles lisses n’apparaissent habituellement pas sur une radiographie pulmonaire.

Tests de la fonction pulmonaire

  • Le patient respire dans une embouchure rattachée à un appareil (spiromètre) qui mesure le volume d’air dans les poumons, le mouvement d’air qui entre dans les poumons et en sort, de même que le mouvement de l’oxygène des poumons vers le sang.

Tests sanguins

  • Le sang du patient est analysé afin d’établir si les poumons lui fournissent un apport adéquat en oxygène.

Tomodensitométrie (TDM)

  • La tomodensitométrie (TDM) est le test d’imagerie le plus concluant pour le diagnostic de la LAM.
  • Le patient est couché dans un long cylindre, où un faisceau de rayons X passe dans le corps, à différents angles, et produit de nombreuses images. Un ordinateur combine ces images et livre une image en trois dimensions de l’intérieur des poumons et du thorax. C’est ce qu’on appelle un tomodensitogramme [en anglais, un CT Scan].
  • Sur un tomodensitogramme, la présence de kystes à paroi peu épaisse, de façon relativement uniforme dans les poumons, est généralement révélatrice de la LAM.
  • Un tomodensitogramme devrait aussi porter sur la région abdominale, puisqu’une tumeur du rein, appelée angiomyolipome, est associée à la LAM.

Biopsie pulmonaire

  • Une biopsie pulmonaire pourrait être pratiquée pour diagnostiquer la LAM. Dans cette procédure, quelques petits morceaux du tissu des poumons sont prélevés, par une incision faite entre les côtes.