Skip to main content

Diagnosis

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil. Pour un diagnostic de l’apnée du sommeil, il faut consulter un médecin. Votre médecin pourra vous prescrire un test qui révélera si vous avez l’apnée du sommeil ou non.

La polysomnographie

Le meilleur moyen de diagnostiquer l’apnée du sommeil et d’autres problèmes du sommeil est un test qui se fait dans une « clinique de sommeil », où l’on passe une nuit. Ce test est appelé « polysomnographie » (PSG).
La polysomnographie mesure plusieurs choses; par exemple :

  • l’activité du cerveau
  • les phases du sommeil
  • les mouvements des yeux
  • le tonus musculaire
  • le pouls
  • les mouvements des jambes
  • la respiration
  • e flux de l’air
  • les mouvements de la poitrine
  • les mouvements de l'abdomen
  • le taux d’oxygène dans le sang.

Le test de polysomnographie se fait dans un laboratoire spécial pour l’analyse du sommeil. Un technicien installe, sur votre corps, des fils reliés à des appareils de monitorage qui enregistrent diverses caractéristiques de votre respiration et de votre sommeil. Une fois les moniteurs installés, il ne vous reste plus qu’à dormir. Vous dormez toute la nuit dans la clinique. Lorsque le test est terminé, un médecin examine les résultats, pose un diagnostic et propose un traitement.

Appareils portables pour le monitorage à domicile

Le meilleur moyen de diagnostiquer l’apnée du sommeil est lapolysomnographie, un test qui se déroule pendant votre sommeil d’une nuit dans une clinique de sommeil. Mais, comme la liste d’attente pour ce test est longue, votre médecin pourrait considérer de vous faire passer un autre test pour l’apnée du sommeil, à l’aide d’un appareil portable pour le monitorage à domicile.
Les médecins optent pour le monitorage à domicile lorsqu’ils sont relativement certains que le patient a l’apnée du sommeil. Ils ne proposent pas ce monitorage à domicile dans le cas de personnes qui ont de sérieux troubles médicaux — ces patients devraient passer le test de polysomnographie.
 
Une femme qui porte un appareil portable pour le monitorage à domicile, un outil qui aide à diagnostiquer l'apnée du sommeil.

Le monitorage à domicile permet d’éviter la longue attente pour un rendez—vous en polysomnographie. Ainsi, vous pouvez commencer votre traitement plus tôt.
Les appareils de monitorage à domicile mesurent le taux d’oxygène, le flux de l’air dans le nez et la bouche, les variations respiratoires ainsi que le ronflement. Votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous expliquera comment installer l’appareil et comment il fonctionne. Vous l’apporterez chez vous et l’installerez en vous couchant dans votre lit pour la nuit. L’appareil enregistre les observations de votre sommeil. Vous le rapporterez au médecin, qui pourra examiner vos résultats, poser un diagnostic et recommander un traitement.