La date limite de dépôt des candidatures pour le Prix d’excellence en journalisme étudiant sur le cancer du poumon a été reportée au 16 mai 2011.
L’Association pulmonaire du Canada et Lung Cancer Canada, en partenariat avec la Global Lung Cancer Coalition (GLCC), lancent le tout premier Prix canadien visant à reconnaître l’excellence en journalisme étudiant sur le cancer du poumon.
Le cancer du poumon est la principale cause de décès lié au cancer parmi les hommes et les femmes; il a emporté les vies de 20 500 Canadien-nes en 2009.1 Plusieurs personnes atteintes du cancer du poumon sont stigmatisées parce que leur maladie est souvent associée aux fumeurs – or, dans les faits, 15 % des personnes atteintes du cancer du poumon n’ont jamais fumé.2
Le Prix d’excellence en journalisme étudiant sur le cancer du poumon invite les apprentis journalistes à démontrer leur expertise et leurs connaissances sur le cancer du poumon, en produisant un reportage ou un article exact et provoquant la réflexion.
En tant que membres de la Global Lung Cancer Coalition, l’Association pulmonaire du Canada et Lung Cancer Canada invitent les jeunes journalistes à participer à ce concours, pour aider à rehausser la sensibilisation à la principale cause de décès lié au cancer à l’échelle mondiale.
Deux prix
Meilleur article écrit, reportage de radiotélévision ou en ligne, en anglais : 500 $
Meilleur article écrit, reportage de radiotélévision ou en ligne, en français : 500 $
Admissibilité et critères
- Le concours est ouvert aux étudiants à temps plein ou à temps partiel inscrits à un programme de journalisme dans une université ou un collège reconnu, au Canada.
- Le concours est ouvert aux étudiants anglophones et francophones.
- Le travail soumis devrait démontrer les qualités suivantes : créativité exceptionnelle dans un reportage écrit ou de radiotélévision, qui atténue le stigmate et rehausse la sensibilisation au cancer du poumon.
- Le reportage doit être de nature journalistique et fondé sur des faits.
- Les étudiants peuvent soumettre leur travail sous forme d’article écrit, ou de reportage en ligne ou de radiotélévision.
- Les travaux publiés et inédits sont admissibles.
Critères de sélection
Une fois reçues, les soumissions seront évaluées par un panel de journalistes, de professionnels de la santé et de personnes affectées par le cancer du poumon.
Le panel évaluera chaque soumission selon les critères suivants :
- Rehausser la sensibilisation du public au cancer du poumon
- Atténuer le stigmate lié au cancer du poumon
- Créativité et innovation
- Exactitude et clarté
- Contribution à la communauté du cancer du poumon
Les reportages gagnants et les photos des lauréats seront publiés sur les sites Internet de Lung Cancer Canada et de l’Association pulmonaire du Canada et annoncés par voie de communiqué le 10 Juin 2011.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 16 mai 2011.
Les candidatures et le matériel d’accompagnement devraient être adressés à la :
Directrice du marketing et des communications
L’Association pulmonaire du Canada
300 – 1750, croissant Courtwood
Ottawa, ON K2C 2B5
Ou à : prix@poumon.ca