Skip to main content
Mother and teen son sitting on couch having discussion

Conseils pour les conversations sur le vapotage

Utilisez ces conseils et suggestions avant, pendant et après votre conversation pour vous guider dans un échange constructif sur le vapotage. 

Avant votre conversation

Utilisez ces conseils et suggestions avant votre conversation pour vous guider dans un échange constructif sur le vapotage. 

Télécharger ou imprimer cette document (PDF)

©American Lung Association, utilisé sur autorisation

La mésinformation sur le vapotage est partout. Deux tiers des adolescent-es ne savent même pas que la cigarette électronique (« vapoteuse » ou « vape ») contient de la nicotine, qui crée une dépendance.

Avant votre conversation, assurez-vous de connaître les principaux risques du vapotage et les motifs qui peuvent pousser des jeunes à vapoter. Vous ne vous sentirez peut-être pas comme un-e expert-e, mais ce n’est pas grave. L’une des meilleures façons de soutenir votre enfant est d’exprimer votre souci et vos préoccupations à son égard.

Voyez la situation du point de vue de votre enfant. Imaginez les obstacles, les pressions et l’environnement social avant de partager vos préoccupations..

Souvenez-vous de votre propre enfance. Essayez de comprendre ce que vit votre enfant. Rappelez-lui que vous êtes de son côté. En présence d’empathie et d’une bonne communication, les enfants prennent moins de risques.

Attendez la bonne occasion pour augmenter vos chances d’être entendu-e – p. ex., en passant devant une boutique de vape, en regardant la télé ou en parlant avec votre enfant avant son départ pour une sortie avec des ami-es.

Choisissez un moment calme, sans distraction. En abordant le vapotage lorsqu’il en est déjà question, vous en saurez davantage sur la conscientisation, l’intérêt et l’implication de votre enfant, sans confrontation ni réaction défensive.

Lorsque vous parlez à votre enfant, évitez les jugements ou la frustration. Sinon, il ou elle pourrait percevoir votre ton et ignorer vos propos ou réagir sur la défensive.

Une conversation ouverte dissipera l’idée qu’il s’agit d’un « sermon ». Cela créera un climat plus détendu pour échanger des idées, sans donner l’impression à votre enfant de recevoir des reproches ou d’avoir fait quelque chose de mal.

Pour des conversations importantes et potentiellement difficiles comme celles-ci, il est utile de décider à l’avance de ce que vous direz. Devant un miroir ou avec un-e partenaire, prenez le temps de répéter les points qui vous semblent les plus importants.

Réfléchissez à la réaction possible de votre enfant à l’information. Essayez d’anticiper le déroulement de la conversation et préparez-vous à répondre calmement à toute situation

Lors de votre conversation

Utilisez ces conseils et suggestions lors de votre conversation pour vous guider dans un échange constructif sur le vapotage. 

Télécharger ou imprimer cette document (PDF)

©American Lung Association, utilisé sur autorisation

Votre enfant prend de bonnes décisions chaque jour. S’abstenir de vapoter pourrait en faire partie. Remerciez-le/la pour son sens des responsabilités et faites appel à son bon jugement.

Écoutez d’abord sa version des faits. Il est bon de savoir ce que votre enfant trouve attirant ou non dans le vapotage. S’il/elle veut l’essayer, demandez-lui pourquoi..

Posez-lui des questions ouvertes plutôt que des questions auxquelles on peut répondre par « oui » ou « non ». Cela l’aidera à s’ouvrir, à s’engager et à être moins sur la défensive.

Bien plus d’enfants ont essayé de vapoter que la plupart des parents ne le croient. Il est tout à fait possible que votre enfant ait déjà tenté l’expérience du vapotage.

Commencez par le/la remercier pour son honnêteté. C’est la clé d’une conversation ouverte et d’une relation de confiance. Expliquez-lui que votre intention est de le/la protéger et de prendre soin de lui ou d’elle.

Votre enfant est la cible des publicités de l’industrie du tabac, qui sont conçues pour rendre les jeunes dépendant-es à la nicotine et en faire des client-es à vie. Les mêmes multinationales qui ont financé et promu la cigarette cancérigène sont à l’origine de nombreux produits de vapotage.

Rappelez à votre enfant que face aux géants du tabac, vous êtes tou-te-s deux du même côté.

Il est bon de partager vos préoccupations, mais ne faites pas l’erreur de perdre l’attention de votre enfant avec des arguments dramatiques.

En fait, comparer le vapotage à d’autres tentations ou à des drogues illégales nuira à votre crédibilité et à vos chances d’établir un lien avec votre enfant.

Donnez un caractère personnel aux préoccupations. Expliquez à votre enfant comment le fait de vapoter peut l’empêcher d’atteindre ses objectifs futurs.

Soulignez que les dommages physiques démontrés du vapotage sur ses poumons et son cerveau affecteront ses aspirations sportives. Montrez que le vapotage a des effets invisibles sur l’humeur, la mémoire et l’attention, qui affectent les objectifs scolaires ou professionnels.

Après votre conversation

Utilisez ces conseils et suggestions après votre conversation pour vous guider dans un échange constructif sur le vapotage

Télécharger ou imprimer cette document (PDF)

©American Lung Association, utilisé sur autorisation

Dites à votre enfant que vous appréciez son écoute, son honnêteté et le fait qu’il/elle continue à prendre de bonnes décisions.

En terminant la conversation sur une note de confiance, il lui sera plus facile de s’adresser à vous pour des questions ou des conseils.

La gestion du stress est souvent citée par les adolescent-es comme motif pour vapoter. Malheureusement, le stress est universel et peut se faire sentir même à un jeune âge. Parlez avec votre enfant de toute préoccupation ou pression plus large qui pourrait l’affecter. Veillez à ce qu’il/elle dispose de moyens de relaxation sains.

L’influence des ami-es ou des camarades de classe est l’un des plus grands facteurs qui incitent des jeunes à vapoter.

Envisagez un exercice ou un jeu de rôle pour donner à votre enfant les outils sociaux nécessaires pour refuser les produits du tabac. Offrez-lui quelques faits rapides ou une anecdote qu’il/elle se sentira à l’aise de partager.

L’enjeu du vapotage est en constante évolution. Pour protéger votre enfant, tenez-vous au courant. 

Cette conversation n’est pas une affaire d’une seule fois. Même si tout se passe bien, il se présentera au fil du temps de nouvelles tentations, d’autres produits et des avancées dans la recherche.

Assurez-vous de garder la ligne de communication ouverte. L’échange d’informations est un excellent moyen de relancer la conversation

D’autres parents rencontrent les mêmes problèmes et se demandent comment y faire face. Partagez ces informations avec eux/elles dans les médias sociaux ou par courriel.