Skip to main content

VIVRE EN SANTÉ AVEC MPI

Arrêtez de fumer

Le fait d’arrêter de fumer peut ralentir la progression de votre MPI. Si vous fumez, cessez. Vous devriez également éviter la fumée secondaire. Arrêter de fumer est difficile pour la plupart des gens, mais il existe de l’aide. Des thérapies de remplacement de la nicotine et divers médicaments peuvent vous aider, seuls ou en combinaison. Les médicaments sont plus efficaces lorsque combinés à un counseling. Cesser de fumer à l’aide de counseling et de médicaments vous donnera les meilleures chances d’arrêter pour de bon.  

Votre équipe soignante peut vous aider à élaborer un plan d’abandon du tabagisme qui inclura des méthodes pour gérer les envies de fumer et faciliter le sevrage. Pour plus d’information, consultez la section « Comment s’y prendre pour cesser de fumer » sur notre site Web.

header-module-4-web.jpg

Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

  • Les timbres, gommes, vaporisateurs ou pastilles à base de nicotine peuvent fournir à votre corps la nicotine dont il a envie.
  • Vous pouvez utiliser plus d’un type de TRN à la fois ou combiner une TRN avec un autre médicament pour vous aider à arrêter de fumer.
  • Les TRN sont offertes en vente libre (sans ordonnance).

Médicaments sur ordonnance

  • Champix© (varénicline)

    Ce médicament empêche la nicotine d’agir dans le cerveau, pour que vous n’ayez pas envie de fumer. Une ordonnance est nécessaire pour l’obtenir.

  • Zyban© (burpropion)

    On ne sait pas exactement comment ce médicament agit pour vous aider à arrêter de fumer. Il peut contribuer à faciliter le sevrage. Une ordonnance est nécessaire pour l’obtenir.

Cesser de fumer à l’aide de counseling et de médicaments vous donnera les meilleures chances d’arrêter pour de bon.

 

Man seated on couch with blanket on lap opening pill bottle