Skip to main content

APC annonce la nomination de Sarah Butson au poste de cheffe de la direction

C’est avec beaucoup d’émotions que nous annonçons à la fois un départ à la retraite et le début d’une nouvelle ère à l’Association pulmonaire du Canada (APC).

Après neuf ans à l’APC, notre président et directeur général Terry Dean prendra sa retraite le 30 avril 2024. Terry s’est joint à l’APC en janvier 2015 à titre de vice-président principal du développement de la fédération et des partenariats, après treize années comme directeur des programmes nationaux à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Il a été promu à son poste actuel en 2017. À ce titre, il a recruté une solide équipe et a accompli de grandes choses dans les domaines des affaires publiques, de la recherche nationale et de l’information sur la santé. Il a également dirigé l’élaboration d’un nouveau plan de développement des fonds et a été le haut responsable de la récente révision du modèle de gouvernance de l’organisme.

« Sous la direction de Terry, l’APC a fait des avancées remarquables, et nous lui sommes profondément reconnaissant-es pour ses efforts inlassables dans l’avancement de notre mission », déclare Nora Lacey, présidente du conseil d’administration de l’APC. « Il nous manquera assurément, mais sa retraite est amplement méritée, après des années d’engagement indéfectible à l’APC et à la santé pulmonaire des Canadien-nes. »

Sarah Butson prendra la relève à la direction générale de l’APC. En plus de sa vaste expérience et de son sincère engagement pour la cause, Sarah apporte une perspective nouvelle qui permettra à l’APC de contribuer de manière significative à la communauté de la santé pulmonaire aux paliers local, national et mondial.

Sarah est une fervente défenseure des saines politiques publiques. Elle travaille depuis plus de quinze ans dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques, dont dix au sein de la famille de l’Association pulmonaire. À titre de directrice principale des affaires publiques, elle a dirigé plus récemment les travaux de l’APC dans d’importants dossiers tels que la qualité de l’air, le vapotage chez les jeunes et la lutte antitabac. Elle a également supervisé des programmes éducatifs et des campagnes de sensibilisation à la lutte antitabac, en tant que directrice de la promotion de la santé au palier provincial.

Sarah possède une expérience de facilitation en entreprise, ayant soutenu des organismes dans la planification stratégique, la direction d’équipe et la conception de réunions efficaces. Au sein de l’APC, elle a démontré sa capacité à inspirer des équipes, à établir des partenariats véritables et à utiliser efficacement les ressources.

« Je suis heureuse d’accéder à ce poste à un moment aussi unique et enthousiasmant, alors que l’APC se redéfinit en tant qu’entité nationale autonome », affirme Sarah Butson, nouvelle directrice générale. « Depuis plus de 120 ans, nous sommes une voix influente de la santé pulmonaire au pays. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous devrons continuer à protéger l’air que nous respirons, trouver de nouveaux moyens de soutenir les personnes touchées par les maladies pulmonaires et continuer à investir dans des recherches cruciales. »

Joignez-vous à nous pour accueillir chaleureusement Sarah Butson. Nous avons la certitude que sa vision, sa compassion et son esprit collaboratif ouvriront de nouvelles possibilités pour l’Association pulmonaire du Canada et lui permettront d’avoir un impact encore plus grand dans la vie des personnes qu’elle sert.