Aller au contenu principal

Annonce : La Société canadienne de thoracologie publie de nouvelles lignes directrices sur la prise en charge de la dyspnée en MPOC avancée


4 avril 2011 : La Société canadienne de thoracologie vient de publier de nouvelles lignes directrices sur la prise en charge de la dyspnée chez les personnes atteintes de MPOC avancée. Ces directives cliniques ont été élaborées par des professionnels de la santé qui sont experts des maladies respiratoires, afin d’informer les professionnels de la santé des plus récentes données sur la prise en charge de la dyspnée en MPOC avancée.

Qu’est-ce que la dyspnée?

La dyspnée est une affection qui touche des personnes ayant divers problèmes de santé et qui est particulièrement problématique en MPOC avancée. Elle se caractérise par un essoufflement, même au repos. Plusieurs patients la décrivent comme un appétit d’air, ou la sensation d’avoir besoin de respirer mais de manquer d’air à  chaque souffle. La bonne nouvelle est que la dyspnée peut être prise en charge efficacement. La Société canadienne de thoracologie a publié de nouvelles lignes directrices pour aider au traitement des personnes qui en sont atteintes.

Qu’est-ce que la MPOC?

La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), anciennement appelée «  bronchite chronique » et/ou «  emphysème  »  est une maladie pulmonaire chronique évolutive habituellement causée par le tabagisme, mais qui peut aussi être héréditaire ou résulter d’une exposition professionnelle. Environ 750 000 Canadien-nes ont reçu un diagnostic de MPOC, mais la maladie demeure sous-diagnostiquée. Toute personne qui a déjà  fumé ou qui présente des symptômes respiratoires fréquents (toux, essoufflement, mucosités) ou des infections respiratoires fréquentes, pourrait avoir un risque de développer la MPOC.

Où trouver plus d’information

Pour les professionnels de la santé

Les nouvelles lignes directrices, intitulées «  La prise en charge de la dyspnée chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique avancée : des directives cliniques de la Société canadienne de thoracologie  »  fournissent des recommandations fondées sur les données, pour la prise en charge de la dyspnée chez les patients en phase avancée de MPOC. On y met en relief l’importance d’optimiser la prise en charge de la MPOC, le fondement de la thérapie, et on examine l’efficacité de plusieurs médicaments et interventions spécifiques, notamment :

  • les anxiolytiques et les antidépresseurs
  • les opioïdes
  • les interventions non pharmacologiques (ventilateur, techniques de vibration de la poitrine, technique respiratoire des lèvres pincées, méditation, thérapie par la relaxation et techniques comportementales)
  • le supplément en oxygène

Pour plus d’information sur ce nouveau document ou d’autres lignes directrices de la SCT, voir www.lignesdirectricesrespiratoires.ca

Pour les patients

Si vous êtes essoufflé-e et que vous ne savez pas pourquoi, consultez votre médecin. Pour plus d’information sur la MPOC et l’essoufflement, consultez notre page Internet sur la MPOC et parlez des nouvelles lignes directrices à  votre médecin.

Pourquoi la recherche est-elle importante?

La recherche contribue à  bâtir l’excellence et conduit à  l’élaboration de lignes directrices médicales efficaces qui améliorent la santé des patients.
Visitez http://www.poumon.ca/donate-don/index_f.php pour appuyer la recherche médicale sur les causes de la maladie pulmonaire et la découverte de nouveaux traitements, et pour nourrir l’espoir d’un avenir sans maladie pulmonaire.

Au sujet de l’Association pulmonaire du Canada

Fondée en 1900, l’Association pulmonaire du Canada est l’un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens au Canada, et un chef de file national en matière d’information scientifique, de recherche, d’éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à  la santé pulmonaire. www.poumon.ca
Au sujet de la Société canadienne de thoracologie
La Société canadienne de thoracologie (SCT) est une société spécialisée et la section médicale de l’Association pulmonaire du Canada. Elle promeut la santé pulmonaire en appuyant le milieu des soins respiratoires par le leadership, la collaboration, la recherche, la formation et le plaidoyer, et en favorisant des pratiques exemplaires dans ce domaine, au Canada. www.poumon.ca/sct