Aidez un(e) ami(e) à cesser de fumer
L'un des meilleurs gestes que vous puissiez poser pour un ami est de l'aider à arrêter de fumer. Les fumeurs ont besoin de soutien et non de critiques lorsqu'ils essaient de s'affranchir du tabac.
Un bon environnement de soutien est important afin d’aider les fumeurs à passer au travers des symptômes de sevrage et à demeurer motiver à cesser de fumer. En bout de ligne, la décision d'arrêter de fumer revient au fumeur, mais en lui offrant votre soutien et votre compréhension, vous pouvez l'aider à renoncer au tabagisme.
Voici des façons de procéder :
Reconnaissez
- Demandez à votre ami comment vous pouvez l'aider. Écoutez le et encouragez le.
- Comprenez et reconnaissez qu'il est difficile d'arrêter de fumer.
- La plupart des fumeurs qui cessent de fumer ressentent des symptômes physiques de sevrage. Ces symptômes peuvent durer de 48 heures à quatre semaines. Votre soutien est particulièrement utile pendant cette période. Rappelez à votre ami que les symptômes disparaîtront.
Encouragez
- Encouragez votre ami à se joindre à un groupe de soutien pour les fumeurs qui cessent de fumer. Encouragez votre ami à choisir des activités saines, et participez y. Essayez la marche, divers passe temps, etc.
Reformulez
- Continuez à encourager votre ami, même s'il recommence à fumer. Rappelez lui que la plupart des gens qui cessent de fumer définitivement ont dû s'y prendre à plusieurs reprises. Aidez votre ami à se rendre compte de ce qui l'a fait recommencer, et aidez le à éviter ces situations. Dites-lui que changer d'habitudes nécessite de la pratique et qu'il réussira mieux la prochaine fois.
Félicitez
- Félicitez votre ami lorsqu'il arrête de fumer.