Skip to main content

Aeri Health annonce un partenariat avec la campagne « Un monde, un souffle » de l’Association pulmonaire et lance une nouvelle appli mobile pour la MPOC

Toronto, ON et Vancouver, C.-B. – L’Association pulmonaire, par l’entremise de sa campagne « Un monde, un souffle » pour la recherche, et Aeri Health, une compagnie de gestion intégrée de la santé établie à Vancouver, ont annoncé aujourd’hui l’amorce d’un partenariat autour d’une nouvelle application mobile. Celle-ci permettra aux Canadien-nes atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) de surveiller leurs symptômes, de suivre leur fidélité aux médicaments, de consulter leur calendrier de traitement et d’identifier des déclencheurs liés à leur mode de vie et à leurs comportements, à l’aide de leur téléphone intelligent, pour prendre en charge leur maladie et la maîtriser. L’appli Aeri COPD est disponible sur iTunes et à www.aerihealth.me/download.

Une fois téléchargée dans un appareil iPhone ou iPad, l’appli Aeri COPD offre aux patients en MPOC des rappels ainsi qu’un suivi de l’utilisation et des dosages de médicaments. Elle inclut un questionnaire d’évaluation validé cliniquement, permettant aux utilisateurs de surveiller quotidiennement leur santé et leurs symptômes de MPOC et de noter des comportements ou environnements susceptibles de déclencher des poussées respiratoires. L’historique des informations de santé peut être conservé et partagé avec des médecins et d’autres fournisseurs de soins; cela les aidera à identifier des tendances et à intervenir plus tôt pour prendre en charge la MPOC et atteindre de meilleurs résultats de santé.

La MPOC est à présent la quatrième principale cause de décès au Canada; les taux de mortalité augmentent depuis trente ans, en particulier chez les femmes(1). Plus de 750 000 Canadien-nes ont reçu un diagnostic médical de MPOC, et il est estimé que 750 000 autres ont la maladie, mais n’ont pas encore été diagnostiqués(2). Les maladies pulmonaires chroniques, en particulier l’asthme, le cancer du poumon et la MPOC, coûtent à l’économie canadienne quelque 12 milliards $ par année, soit 3,4 milliards $ en coûts directs de soins de santé et 8,6 milliards $ en coûts indirects(3).

L’appli Aeri COPD a été développée par Aeri Health en partenariat étroit avec l’Université de la Colombie-Britannique, le Child and Family Research Institute et l’Hôpital pour enfants de la C.-B., avec l’appui financier de Grands Défis Canada, financé par le Gouvernement du Canada. Grands Défis Canada appuie des compagnies qui développent des technologies bénéfiques aux soins de la santé dans le monde en développement.

« Aeri COPD se veut un accompagnateur mobile en matière de santé, qui habilite les individus à s’impliquer plus activement dans la prise en charge de leur santé et l’amélioration de leur qualité de vie », a affirmé Vincent Lum, p.-d.g. d’Aeri Health. « La MPOC nécessite habituellement plus d’attention et d’ajustements de traitement que ne le permettent les visites régulières chez un fournisseur de soins. Aeri COPD donne des informations immédiates aux fournisseurs de soins et peut aider à combler les lacunes, entre les visites médicales, en permettant aux patients d’apporter à leurs médecins des informations précises sur leur état de santé, pour que ceux-ci puissent leur prodiguer le niveau de soins le plus approprié à la maladie. »

« Malheureusement, plusieurs patients en MPOC prennent aussi peu que 40 % de leurs médicaments d’ordonnance, ce qui affecte leur capacité de prendre en charge leurs symptômes et les rend surtout plus vulnérables aux exacerbations », a signalé le Dr J. Mark FitzGerald, professeur de médecine et directeur de la Division de pneumologie de l’Université de la C.-B.(4)

Aeri COPD est le premier outil d’une vaste plateforme de prise en charge de la MPOC qui sera lancée par Aeri Health plus tard cette année. La compagnie offrira un service d’abonnement Premium à Aeri COPD, qui inclura un oxymètre de pouls mobile permettant aux utilisateurs de surveiller leur niveau d’oxygène dans le sang (Sp02) et leur rythme cardiaque (deux des plus importants signes vitaux pour les patients en MPOC), à l’aide de leur téléphone intelligent. Le service d’abonnement à Aeri COPD sera accessible sur le site Internet d’Aeri Health, www.aerihealth.me. Une portion des ventes d’abonnements à Aeri COPD sera versée à la campagne de l’Association pulmonaire « Un monde, un souffle » pour la recherche pulmonaire.

« Nous sommes très heureux d’amorcer ce nouveau partenariat enthousiasmant avec Aeri Health, dont les recettes contribueront à nos efforts pour développer les percées inspirantes de demain. Il s’agit d’un partenariat très approprié, compte tenu de notre intérêt commun pour la santé et l’innovation », a déclaré George Habib, directeur de la campagne « Un monde, un souffle » de l’Association pulmonaire. « En travaillant avec des compagnies comme Aeri Health, nous pourrons disséminer des idées novatrices pour traiter et prévenir efficacement la maladie, et développer de nouvelles collaborations alliant recherche et action. »

Aeri Health développe une plateforme de services intégrés, pour sa technologie de surveillance de la maladie chronique, qui permettra aux patients de partager leurs données de santé avec des médecins et d’autres fournisseurs de soins par le biais d’un service infonuagique sécurisé. Les fournisseurs de soins pourront aider leurs patients à gérer leur maladie au quotidien en leur offrant du soutien et des encouragements. Les médecins pourront, en temps réel et par voie électronique, surveiller les symptômes et les signes vitaux, évaluer la gravité des symptômes et des affections, identifier précocément les problèmes de santé, fournir du soutien et des orientations aux patients et ajuster leurs traitements au besoin. La surveillance de santé mobile en temps réel fournit un aperçu continu de l’état de santé des patients, ce qui peut réduire les taux d’hospitalisation, accroître la coordination des soins, optimiser la santé et le bien-être des patients et réduire les coûts de soins de santé.

La plateforme d’application d’Aeri Health comporte un vaste potentiel d’expansion à diverses maladies chroniques comme l’asthme, la pneumonie, l’hypertension, l’apnée du sommeil et la fibrose kystique.

 

Au sujet d’Aeri Health

Aeri Health est une compagnie de technologie médicale intégrée qui propose des solutions de santé mobile, de surveillance à distance et d’analyse des données offrant aux patients, aux fournisseurs de soins et aux administrateurs de services de santé des informations cliniques exactes et continues sur les maladies chroniques. Notre technologie est conçue pour accroître la coordination des soins, améliorer les résultats des patients et réduire les coûts de soins de santé. Aeri Health développe la prochaine génération d’applications mobiles de biocapteurs pour la prise en charge de la maladie chronique. LGTmedical, filiale en propriété exclusive d’Aeri Health, se consacre à l’expansion des technologies mobiles de diagnostic médical dans le monde en développement, afin d’améliorer les résultats de santé pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants. Aeri Health est une compagnie certifiée ISO 13485:2003. Pour plus d’information, veuillez visiter http://www.aerihealth.me.

 

Au sujet de l’Association pulmonaire et de la campagne « Un monde, un souffle »
Depuis plus de 100 ans, l’Association pulmonaire se consacre à promouvoir et à améliorer la santé pulmonaire de tous les Canadien-nes. Elle a pour mission de mener des initiatives nationales et internationales en santé pulmonaire, de prévenir les maladies pulmonaires, d’aider les gens affectés à gérer leur maladie et de promouvoir la santé pulmonaire. Nos bureaux provinciaux et national collaborent à aider chaque Canadien-ne sur cinq atteint de problèmes respiratoires.

« Un monde, un souffle » est la campagne nationale de collecte de fonds qui appuiera la nouvelle stratégie de recherche novatrice de l’Association pulmonaire. Fondée sur les principes de la collaboration, la Stratégie nationale de recherche respiratoire ira au-delà des définitions traditionnelles de la recherche pulmonaire, générera de nouvelles connaissances et établira les normes de traitement les plus élevées, afin d’attirer les plus brillants esprits du monde de la médecine. Pour plus d’information, veuillez visiter www.unmondeunsouffle.ca.  

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Martin Livingston
Aeri Health a/s de Living Communications Inc. 604-657-8234
Courriel : martin.livingston@ymail.com


Peter Glazier
Campagne « Un monde, un souffle » 416-879-1953 Courriel : Pglazier@on.lung.ca