Skip to main content

Abandon du tabagisme : besoin de stratégies novatrices pour réduire la consommation de tabac

KINGSTON, Ontario – L’Association pulmonaire s’est jointe à de nombreux experts de la santé et de la recherche, le week-end dernier, pour discuter de stratégies visant à éliminer la consommation de tabac commercial au Canada. À l’occasion de ce sommet intitulé « The Tobacco Endgame », organisé par l’Université Queen’s, les experts étaient invités à examiner une série de recommandations pour réduire le taux de consommation de tabac commercial sous les cinq pour cent, au Canada, d’ici à 2035.

« Le tabagisme est la cause numéro 1 de maladie pulmonaire évitable au Canada, et nous devons y voir. Il reste énormément de travail à faire pour que les objectifs du sommet deviennent réalité. Nous devons collaborer avec le gouvernement à mettre en œuvre des lois et programmes efficaces qui réduiront la consommation de tabac au pays », affirme Debra Lynkowski, p.-d.g. de l’Association pulmonaire du Canada.

L’Association pulmonaire du Canada, en collaboration avec d’autres alliés, travaille assidûment à réduire les taux de tabagisme au Canada. Par le passé, l’adoption de règlements comme l’affichage de mises en garde de santé percutantes sur les emballages de produits du tabac, la hausse des taxes sur ces produits et l’amélioration de l’accès aux médicaments pour l’abandon du tabagisme a eu un impact considérable, en réduisant les taux de tabagisme à 18 pour cent dans l’ensemble du pays. Mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif du Sommet : « moins de 5 % d’ici 2035 ».

« Nous envisageons au bout du compte un avenir où chaque Canadien pourra respirer aisément », résume Mme Lynkowski. « Le bien-être des poumons des Canadiens est notre raison d’être. Nous poursuivrons notre lutte jusqu’à ce que plus personne n’ait à se battre pour respirer et que la consommation de tabac commercial soit devenue chose du passé. Nous sommes entièrement engagés aux objectifs du sommet. »

L’Association pulmonaire a promis de compléter ses efforts actuels et de travailler avec diligence à diriger et à soutenir l’objectif du sommet Endgame en continuant de fournir aux Canadiens et aux professionnels de la santé des informations exactes et essentielles sur la santé pulmonaire, en collaborant avec les décideurs à modifier les lois, et en finançant et en partageant les recherches les plus novatrices en santé pulmonaire.

« Nous appuyons la création du cabinet Tobacco Endgame et avons hâte aux nombreuses discussions ultérieures sur des idées novatrices qui feront du Canada sans fumée une réalité. »

 Pour plus d’information sur le sommet « The Tobacco Endgame for Canada », veuillez consulter cette page Web.