Aller au contenu principal

​Un pionnier de la greffe de poumon reçoit l’Ordre du Canada

Toronto, ON – L’Association pulmonaire du Canada félicite le Dr Shaf Keshavjee, un innovateur en chirurgie thoracique dont les travaux ont amélioré la vie des patients ayant reçu une greffe pulmonaire, au Canada et dans le monde, qui vient d’être nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Le Dr Keshavjee dirige le Programme torontois de greffe pulmonaire, le plus grand en son genre au Canada et le plus renommé au monde.

La transplantation pulmonaire est une intervention qui sauve la vie de nombreux patients vivant avec une maladie pulmonaire avancée. La première réussite d’une chirurgie de greffe de poumon a été réalisée en 1983 au Toronto General Hospital. Le Dr Keshavjee a été formé à cet hôpital et est chirurgien en chef du University Health Network (UHN). 

« Les travaux du Dr Keshavjee pour développer des solutions de préservation des poumons et le soutien pulmonaire extracorporel – le « poumon artificiel » – ainsi que de traitement de l’insuffisance pulmonaire peu après une greffe, ont donné lieu à des progrès transformateurs », souligne le Dr John Granton, directeur de la pneumologie à l’UHN et président de l’Association pulmonaire de l’Ontario.

« Son leadership au sein d’un solide groupe d’individus engagés à l’avancement des soins pour les récipiendaires de greffe pulmonaire a eu une influence mondiale. En continuant d’innover et de développer de nouvelles stratégies, ceux-ci tracent la voie du futur en transplantation de poumon. L’Ordre du Canada est une reconnaissance de l’immense contribution du Dr Keshavjee à l’amélioration de la vie des Canadien-nes ayant une maladie pulmonaire avancée. »

Le Dr Keshavjee est également chercheur principal au Centre McEwan pour la médecine régénérative de l’UHN et professeur à la Division de chirurgie thoracique et à l’Institut des biomatériaux et d’ingénierie biomédicale de l’Université de Toronto.

Il a déjà été honoré de l’Ordre de l’Ontario ainsi que de deux Médailles du jubilé de la Reine.

-- 30 --