Rhume

Le rhume est une infection virale du nez et des voies respiratoires supérieures. C'est la maladie respiratoire le plus commun. Plus de cent virus peuvent causer un rhume.

Common attrape-t-on un rhume?

Le rhume est extrêmement contagieux ; il s'attrape facilement d'une autre personne et se transmet facilement aussi.

La présence du virus du rhume sur les mains des personnes est la manière par laquelle il se transmet le plus souvent. Le virus du rhume peut survivre jusqu'à 48 heures sur certains objets ou surfaces. Si vous touchez une chose où le virus du rhume est présent, et qu'ensuite vous touchez votre visage ou votre bouche, vous pouvez devenir infecté.

Le virus du rhume peut aussi voyager par l'air. Si une personne qui a un rhume éternue ou tousse, des gouttelettes qui s'échappent alors de ses voies respiratoires peuvent porter le virus jusqu'à votre nez, votre bouche ou vos yeux. Vous êtes alors en contact avec le virus du rhume.

Les virus qui causent le rhume sont présent en tout temps, mais les rhumes sont plus répandus au cours des mois d'hiver, quand nous sommes souvent à l'intérieur, à proximité d'autres personnes et de leurs microbes.

Si vous êtes fatigués, si vous n'êtes pas en bonne forme, ou si vous êtes atteints de maladie pulmonaire chronique telle que l'asthme (link to French lung.ca/lung-health/lung-disease/asthma ou la MPOC (emphysème et bronchite chronique), (link to french lung.ca/lung-health/lung-disease/copd) vous pouvez être plus susceptible au rhume.

 

Dernière mise à jour : 25/08/2014