Pneumonie

La pneumonie est une enflure (inflammation) d’un ou des deux poumons, habituellement causée par une infection. Divers types de germes peuvent causer la pneumonie, notamment des bactéries, des virus et des champignons.

Lorsque vous respirez ces germes, ils vont se loger dans les petits sacs d’air (alvéoles) de vos poumons, où ils peuvent se développer et vaincre les défenses naturelles de votre corps.

Lorsque les poumons sont infectés, les sacs d’air (alvéoles) se remplissent de pus et de mucus. Cette enflure (inflammation) nuit à leur élasticité et à la distribution efficace de l’oxygène dans le sang.

Puisque vous faites plus d’efforts pour respirer et procurer de l’oxygène à votre corps, vous pourriez vous sentir essoufflé. L’enflure entraîne plusieurs autres symptômes de la pneumonie, comme la toux, la fièvre et la douleur thoracique.

La pneumonie peut mettre la vie en danger. Elle est une importante cause d’hospitalisation et de décès parmi les personnes âgées et les personnes qui ont des maladies chroniques (à long terme). La bonne nouvelle est que vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire votre risque de pneumonie.

Dernière mise à jour : 21/08/2014