Skip to main content
Head-and-shoulders shot of two surgeons operating

Traitement du cancer du poumon

Il n’existe pas de solution universelle pour traiter le cancer du poumon. Votre plan de traitement dépendra du type de cancer que vous avez et de son stade; de la taille et de l’emplacement de la ou des tumeurs; des changements génétiques dans vos cellules cancéreuses; de votre état de santé général; et de vos préférences et objectifs en matière de traitement.   

 

Traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Il est important de discuter avec votre équipe soignante des objectifs de chaque traitement de même que des effets secondaires possibles et de leur gestion.

La chirurgie pour retirer une tumeur est souvent l’approche recommandée dans le cas d’un CPNPC de stade précoce. L’ablation de la tumeur est considérée comme la meilleure option lorsque le cancer est localisé et peu susceptible de se propager. La chirurgie vise à retirer complètement la tumeur du poumon. Souvent, on retirera en même temps les ganglions lymphatiques avoisinants dans la poitrine.

La chirurgie peut être combinée avec d’autres traitements comme la radiothérapie et/ou la chimiothérapie (avant ou après l’intervention).

Les poumons comportent cinq lobes : trois à droite et deux à gauche. Il existe diverses méthodes chirurgicales et différents types d’interventions, selon le type de tissu et la quantité à retirer. Plus la quantité de tissu à retirer est importante, plus la chirurgie sera invasive. Votre équipe vous recommandera la meilleure approche compte tenu de votre âge, de votre état de santé, de la taille de la ou des tumeurs et d’autres facteurs.

La résection cunéiforme consiste à retirer uniquement une petite partie du poumon – un morceau en forme de pointe qui contient les cellules cancéreuses et une petite quantité de tissu avoisinant.

La segmentectomie consiste à retirer uniquement un segment du lobe où se trouve la tumeur. La quantité de tissu retirée est légèrement supérieure à celle retirée lors d’une résection cunéiforme.

La lobectomie est l’ablation de la totalité du lobe où se trouve le cancer. Cette intervention est souvent considérée comme la « norme » pour le CPNPC de stade précoce, car les personnes ainsi traitées sont moins susceptibles de connaître une récidive du cancer du poumon. Grâce aux progrès des techniques chirurgicales et à une détection plus précoce, certaines recherches montrent que la segmentectomie, moins invasive, peut être une meilleure option pour certain-es patient-es.

La pneumonectomie est l’ablation de la totalité du poumon affecté. Elle peut être nécessaire si la tumeur est proche du centre de la poitrine, et en l’absence d’options moins invasives.

Pour plus d’information sur la chirurgie pour traiter le cancer du poumon, voir :

 

La radiothérapie utilise des faisceaux de rayonnement à haute énergie pour endommager l’ADN des cellules cancéreuses. Le rayonnement tue les cellules ou les empêche de produire d’autres cellules cancéreuses. Le plus souvent, on utilise la radiothérapie externe, c’est-à-dire un faisceau de rayonnement dirigé directement dans votre poitrine. La radiothérapie détruit uniquement les cellules qui se trouvent sur le trajet du faisceau de rayonnement.

La radiothérapie peut également être combinée avec la chirurgie, par exemple pour réduire la taille de la ou des tumeurs avant l’intervention, ou pour tuer les cellules cancéreuses restantes après l’intervention.

Si vous n’êtes pas un-e bon-ne candidat-e pour la chirurgie à cause de votre état de santé ou parce que votre cancer s’est propagé, la radiothérapie externe pourrait vous être recommandée comme meilleure option.

En fonction de facteurs tels que votre état de santé, votre type de cancer et son stade d’évolution, votre équipe établira un programme de radiothérapie consistant en un nombre spécifique de traitements administrés sur une période donnée – p. ex., cinq jours par semaine pendant plusieurs semaines.

Si une radiothérapie externe n’est pas possible, votre équipe pourrait opter pour une radiothérapie interne par brachythérapie. Lors de cette intervention, de minuscules implants radioactifs sont placés près de la tumeur à l’aide d’un bronchoscope. Si des implants à forte dose sont utilisés, ils seront retirés à la fin du traitement (qui peut durer de quelques minutes à quelques heures). Dans certains cas, des implants à faible dose peuvent être laissés en place jusqu’à ce que le rayonnement se soit affaibli.

La radiothérapie est également utilisée à titre palliatif pour soulager des symptômes tels que la toux, l’essoufflement et les douleurs osseuses. Dans ce contexte, les traitements sont généralement plus courts et moins fréquents.

Pour plus d’information sur la radiothérapie, voir :

Les médicaments de chimiothérapie servent à réduire la taille d’une tumeur ou à la stabiliser, à tuer les cellules cancéreuses restantes après une intervention chirurgicale ou à soulager les symptômes du cancer du poumon.

La chimiothérapie est une option pour la plupart des stades du CPNPC. Elle est souvent combinée avec des thérapies localisées comme la chirurgie ou la radiothérapie. On peut l’utiliser à des stades plus avancés de la maladie lorsque la chirurgie n’est pas une option. Des facteurs tels que le type de CPNPC que vous avez, le stade de la tumeur et votre état de santé détermineront les médicaments de chimiothérapie que vous recevrez et la fréquence à laquelle ils vous seront administrés.

Les médicaments de chimiothérapie empêchent les cellules qui se développent et se divisent rapidement (comme les cellules cancéreuses) de croître et/ou de se reproduire. Ces médicaments peuvent également affecter d’autres cellules saines de votre corps qui se développent et se divisent rapidement, comme celles de vos cheveux, de votre peau et des parois de votre tube digestif. Votre corps est capable de réparer ces cellules saines ou d’en créer de nouvelles pour remplacer celles qui sont endommagées par les médicaments de chimiothérapie.

La chimiothérapie est généralement administrée par voie intraveineuse (« IV »). Votre équipe soignante établira un régime ou un calendrier de chimiothérapie, qui consiste généralement en un nombre spécifique de cycles sur une période donnée. Un cycle est une période pendant laquelle vous recevez un traitement de chimiothérapie, suivie d’une période de repos. Cela permet aux cellules saines de se rétablir, en plus d’augmenter les chances que les médicaments tuent toutes les cellules cancéreuses. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie dans une clinique ou un hôpital, voire à domicile.

Pour plus d’information sur la chimiothérapie, voir :

L’immunothérapie permet de renforcer ou de rétablir la capacité de votre système immunitaire à combattre le cancer. Les cellules cancéreuses peuvent se « cacher » du système immunitaire en se déguisant en cellules normales et saines. Dans certains cas, les médicaments d’immunothérapie peuvent aider votre système immunitaire à repérer plus facilement les cellules cancéreuses. Même si le système immunitaire reconnaît les cellules cancéreuses, il pourrait ne pas être assez fort pour les détruire. Certains médicaments d’immunothérapie font travailler votre système immunitaire plus fort pour l’aider à détruire les cellules cancéreuses.

L’immunothérapie peut empêcher les cellules cancéreuses du poumon de se développer et de se propager, tuer les cellules cancéreuses et/ou contrôler les symptômes d’un cancer avancé ou qui s’est propagé hors de son site d’origine. Les médicaments d’immunothérapie sont souvent administrés par voie intraveineuse (à l’aide d’une aiguille dans une veine).

L’immunothérapie peut être utilisée seule ou combinée avec d’autres traitements.

Puisque l’immunothérapie est moins susceptible d’affecter les cellules saines de votre corps, ses effets secondaires sont souvent moins sévères que ceux des autres traitements.

Pour plus d’information sur l’immunothérapie du cancer du poumon, voir :

Le traitement ciblé consiste à prendre des médicaments qui ciblent des mutations génétiques spécifiques dans les cellules cancéreuses. La première étape consiste à faire un test moléculaire ou de biomarqueur pour déterminer si vos cellules cancéreuses présentent l’une des mutations qui peuvent être ciblées. On prélèvera un échantillon de vos cellules cancéreuses par chirurgie ou par biopsie. Le test déterminera quelles mutations génétiques sont présentes dans votre ou vos tumeurs et s’il existe un médicament « correspondant » à cette mutation.

Le traitement ciblé peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres traitements. Il est administré sous forme de comprimé, de gélule ou d’injection (aiguille). Il cible uniquement les cellules porteuses de la mutation (cellules tumorales) et n’affecte pas les cellules saines avoisinantes. Les personnes qui suivent un traitement ciblé ont souvent moins d’effets secondaires que celles qui suivent d’autres traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Des recherches sont en cours sur l’utilisation d’un traitement ciblé contre le cancer du poumon à petites cellules (CPPC), bien que cela ne soit pas une option pour le moment (vu la composition génétique différente des cellules des deux types de cancer du poumon, de même que la variation et la complexité des gènes impliqués dans le CPPC).

Pour plus d’information sur le traitement ciblé contre le cancer du poumon, voir :

Les essais cliniques sont des études visant à tester de nouveaux médicaments, des médicaments déjà approuvés, des dispositifs ou d’autres formes de traitement. Votre médecin peut vous informer des essais cliniques qui pourraient vous être bénéfiques. Vous pouvez également rechercher des essais cliniques en ligne et consulter votre médecin pour savoir si vous êtes admissible. La décision de participer à un essai clinique vous revient entièrement. Pour prendre une décision éclairée, il est important de poser des questions non seulement à votre médecin, mais également à la société qui dirige l’essai. Vous devriez bien comprendre tous les aspects comme la logistique, l’objectif, les risques et les avantages de l’étude.

Dans certains essais, des participant-es peuvent recevoir un placebo. Un placebo est un médicament ou un traitement qui ne présente aucun avantage thérapeutique. Il est rare que des placebos soient utilisés dans les essais cliniques sur le cancer, à moins qu’il n’existe aucun traitement. Il est plus probable que vous receviez soit le traitement standard et un placebo, soit le traitement standard et le nouveau traitement à l’étude.

 

Cette section a été créée grâce à des fonds sans restriction de Merck Canada, Sanofi Canada et Astra Zeneca Canada.