Skip to main content
Over-the-shoulder view of young male doctor looking at chest xray

Tests diagnostiques pour le cancer du poumon

Votre médecin de famille ou votre infirmier(-ère) praticien-ne pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens complémentaires afin de vérifier si vous avez un cancer du poumon ou d’autres problèmes de santé. Ces examens peuvent comprendre un tomodensitogramme (CT scan), une biopsie, une bronchoscopie ou une médiastinoscopie/médiastinotomie.

 

Tomodensitométrie


Si votre radiographie pulmonaire révèle une anomalie ou si votre médecin estime avoir besoin de plus d’informations, il/elle demandera un tomodensitogramme (CT scan). Le tomodensitomètre fournit une image plus détaillée des poumons et peut montrer la taille, la forme et la position de toute tumeur au poumon. Il peut également aider à trouver des ganglions lymphatiques enflés qui pourraient contenir un cancer qui s’y est propagé.

Selon ce que montre votre tomodensitogramme, votre médecin vous dirigera vers un-e spécialiste du diagnostic, généralement un-e chirurgien-ne thoracique ou un-e pneumologue, qui établira un diagnostic et une stadification (degré d’avancement de votre cancer).

Un-e chirurgien-ne thoracique est spécialisé-e dans les opérations du thorax (comme les poumons et l’œsophage). Il/elle peut également diagnostiquer des maladies pulmonaires (et autres, au thorax) et aider à déterminer le meilleur traitement, chirurgical ou autre. Un-e pneumologue est un-e médecin spécialisé-e dans le diagnostic et la prise en charge des affections respiratoires (notamment le cancer du poumon, l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC]).

 

Biopsie


Il se peut que l’on vous prescrive une biopsie afin d’examiner de plus près un morceau de la tumeur. Selon l’emplacement de la tumeur, un échantillon de tissu du poumon peut être prélevé au cours d’une bronchoscopie, ou par biopsie à l’aiguille. Si la tumeur est difficile à atteindre ou si les autres méthodes ne fonctionnent pas, vos médecins pourraient procéder à une biopsie ouverte (ou chirurgicale).

Une biopsie à l’aiguille permet de prélever un morceau de tissu pulmonaire pour l’examiner. Cela peut être nécessaire si les tests d’imagerie (radiographie, tomodensitométrie) ne permettent pas de confirmer qu’un nodule est bénin, ou si un nodule ne peut être atteint par bronchoscopie ou par d’autres méthodes. La biopsie à l’aiguille est moins invasive que la biopsie chirurgicale.

 

Bronchoscopie


La bronchoscopie est un examen réalisé à l’aide d’un bronchoscope, un tube fin et flexible qui est inséré par la bouche ou le nez et dont l’extrémité est munie d’une petite caméra permettant à l’opérateur de voir au plus profond des poumons. Grâce à des accessoires spéciaux fixés à l’extrémité du bronchoscope, il est possible de prélever de petits échantillons de tissus ou d’effectuer une échographie des ganglions lymphatiques et d’autres structures (échographie endobronchique).

 

Médiastinotomie ou médiastinoscopie


Une médiastinotomie ou une médiastinoscopie est pratiquée pour examiner la zone entre les poumons, derrière le sternum. Elle est réalisée dans une salle d’opération à l’hôpital. Cette procédure est généralement réalisée en ambulatoire (vous n’aurez pas à passer la nuit à l’hôpital). L’examen permet de savoir si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du thorax. Le/la médecin peut prélever des échantillons de tissus au cours de l’intervention.

 

Tomographie par positons


La tomographie par émission de positons (TEP [PET scan]) montre l’activité à l’intérieur des cellules. Une injection d’une solution radioactive (traceur) à base de sucre est effectuée avant l’examen. Les cellules bénignes ou constituées de tissu cicatriciel sont inactives et ne métabolisent pas la solution de sucre.

Si les autres examens d’imagerie ne permettent pas d’obtenir une image claire pour le diagnostic, une TEP pourrait vous être prescrite. On peut également y avoir recours pour déterminer si le cancer du poumon s’est propagé ou pour évaluer l’efficacité du traitement du cancer. Une TEP peut être combinée à une tomodensitométrie au moyen d’un scanneur TEP/tomodensitomètre. Un scanneur combiné montrera l’emplacement, la taille et la forme de toute zone ou excroissance qui pourrait être cancéreuse, ainsi qu’un changement dans le métabolisme cellulaire qui pourrait indiquer la présence d’un cancer.

 

Cette section a été créée grâce à des fonds sans restriction de Merck Canada, Sanofi Canada et Astra Zeneca Canada.

J’ai toujours été un fumeur. Je n’arriverai jamais à arrêter!

Il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Ne vous découragez pas. N'oubliez pas que chaque tentative est un pas en avant. Réfléchissez aux leçons tirées des tentatives antérieures et préparez-vous à cesser de fumer de nouveau en explorant diverses options ou méthodes.