Eugennie Mercredi

Je ne fume plus depuis quatre ans. J’ai utilisé la force de ma volonté : j’ai arrêté d’un seul coup. J’en avais parlé à mon médecin parce que je faisais de l’hypertension artérielle. Il m’a offert un timbre de nicotine. Je lui ai répondu que je commencerais par essayer de m’aider moi-même.
Je suis conseillère au Cross Lake Band, mais j’ai déjà travaillé pour l’Initiative autochtone sur le diabète (IAD). Mon rôle était de promouvoir l’alimentation et la vie saines. C’est à ce moment que j’ai commencé à penser sérieusement à ma santé. Je voulais donner l’exemple, en étant en santé.
J’ai donc arrêté de fumer et commencé à manger sainement et à faire de l’exercice. Mon époux Reginald m’a appuyée. Il avait arrêté de fumer neuf ans auparavant. Au lieu de fumer, nous sortions prendre une marche.
En tant qu’ex-fumeuse, j’ai remarqué que je n’avais plus le rhume à chaque mois. J’attrapais souvent le rhume et je toussais beaucoup. Aujourd’hui, je respire mieux. Mon sens du goût s’est amélioré. Je me sens bien. Ma pression artérielle est redevenue normale.
Je connais des femmes qui craignent de gagner du poids en arrêtant fumer. Vous savez, j’ai déjà pesé 245 lb lorsque j’étais fumeuse. Aujourd’hui, je contrôle toujours mon poids, mais grâce à une alimentation saine, j’ai perdu de 25 à 30 lb. Bien de gens passaient à mon bureau pour me demander comment j’avais fait. Je leur répondais simplement de manger de petites portions, trois fois par jour, et de boire beaucoup.
Il y a des gens qui disent ne pas vouloir arrêter de fumer parce qu’ils ont peur d’engraisser – mais ce n’est qu’une excuse. Ils ne veulent simplement pas arrêter de fumer!
Il y a beaucoup de fumeurs, dans notre communauté. Et aussi de nombreux de cas de cancer. Cela m’a vraiment motivée à faire quelque chose. C’est pour cette raison j’ai lancé le projet Blue Light. Ç a grandement rehaussé la sensibilisation au tabagisme dans notre communauté. J’espère que d’autres communautés feront de même.
Si je peux arrêter de fumer, vous le pouvez aussi. Il suffit de relever le défi et de se motiver à faire autre chose, plutôt que de fumer.

 

Dernière mise à jour : 25/09/2014