Skip to main content

Qualité de l'air

Qualité de l'air extérieur

La pollution de l’air peut se manifester n’importe où. Les sources les plus courantes de pollution de l’air extérieur sont les véhicules à moteurs, les feux et les industries.

La pollution de l’air est une importante préoccupation de santé publique, car elle peut causer des maladies pulmonaires et autres. De fait, dans le monde, plus de sept millions de personnes meurent chaque année de causes liées à la pollution de l’air.  

Les polluants qui soulèvent d’importantes préoccupations de santé publique incluent les matières particulaires, le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. La pollution de l’air extérieur et intérieur cause des maladies respiratoires et autres, qui peuvent être mortelles.  

Voir : Des données des inventaires des émissions de carbone noir et de polluants atmosphériques. Environnement et ressources naturelles, Gouvernement du Canada.

Notions sur la qualité de l'air à l'intérieur

Jusqu'à quel point la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison est-elle bonne? Cela fait-il vraiment une grosse différence?

En tant que personne préoccupée par la qualité de l'air, vous savez que la qualité de l'air que nous respirons, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, joue un rôle important dans votre santé pulmonaire globale. Comme les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l'intérieur, une bonne qualité de l'air intérieur fait vraiment une grosse différence. 

D'après le rapport intitulé La vie et le souffle : Les maladies respiratoires au Canada, plus de trois millions de Canadiens souffrent d'une maladie pulmonaire, et ce nombre augmente à mesure que la population générale vieillit. Respirer de l'air pur est important pour tous et peut se révéler essentiel à la santé des personnes souffrant d'une maladie pulmonaire.

Moisissure

On peut trouver de la moisissure partout où le taux d'humidité est élevé et la circulation de l'airest insuffisante dans la maison. Pour limiter la prolifération des moisissures, vous devez contrôler l'humidité à l'intérieur et permettre à l'air frais de circuler partout dans la maison.

Radon

Le radon est un gaz d'origine naturelle que l'on trouve dans la terre et la roche autour des habitations. Il peut s'infiltrer dans la maison par des fissures dans la fondation et s'accumuler pour atteindre des concentrations nocives qui augmentent les risques de contracter un cancer du poumon au fil du temps. Si vous fumez en plus d'avoir des concentrations élevées de radon dans votre maison, vous courez un risque encore plus grand de contracter un cancer du poumon. 

Cliquez ici pour en savoir plus!

Revêtements de plancher

Le type de revêtement de plancher que l'on trouve dans la maison peut avoir des répercussions sur la qualité de l'air à l'intérieur. Il en va de même pour les types d'adhésifs et de matériaux d'étanchéité utilisés pour les poser, car ils peuvent dégager des vapeurs chimiques. Si vous avez le choix du revêtement de plancher, optez pour des matériaux à faibles émissions et des adhésifs à base d'eau.

Cliquez ici pour en savoir plus!

Produits de nettoyage

Le consommateur peut se sentir dépassé par le nombre de produits de nettoyage domestique offerts sur le marché. Beaucoup de produits contiennent des ingrédients toxiques qui peuvent entraîner des problèmes de santé lorsqu'on les utilise, comme de l'essoufflement, une réaction allergique ou des étourdissements.

Purificateurs d'air

Avant de vouloir se procurer un purificateur d'air, les résidents devraient plutôt tenter de trouver la source du problème (p. ex., fumée de cigarette, moisissure, tapis humide). En effet, il est beaucoup plus efficace d'éliminer le problème directement à sa source que d'utiliser un purificateur d'air pour améliorer la qualité de l'air de sa maison. 

Fumée du tabac

La fumée secondaire peut aussi bien causer le cancer et des maladies du cœur qu'aggraver des maladies pulmonaires existantes comme l'asthme. La fumée se répand partout dans la maison, même si vous ne fumez que dans une seule pièce, et persiste longtemps même après qu'on n'y fume plus.

Si un occupant de votre maison fume, veillez à ce qu'il ne le fasse qu'à l'extérieur, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de cesser de fumer. Cela réduira de beaucoup la quantité de fumée à laquelle votre famille est exposée. Il est très important de ne jamais fumer à l'intérieur d'une maison ni d'un véhicule, même si vous êtes seul au moment où vous le faites.

Exposition à la fumée du tabac chez les non-fumeurs canadiens selon les données de questionnaires et de biosurveillance. Statistics Canada


Entrevue avec notre spécialiste de la qualité de l'air

Songez-vous à faire analyser l'air de votre maison par un professionnel, ou peut-être déménagez-vous dans une nouvelle région et vous voulez savoir comment choisir le bon endroit où habiter?

Pour obtenir des réponses à ces questions et plus encore, voici une entrevue avec notre spécialiste de la qualité de l'air, Connie Choy.

Entrevue avec Connie Choy