Entrevue avec Connie Choy, spécialiste de la qualité de l'air

Question 1 : J'ai remarqué la présence de condensation sur les vitres et les appuis des fenêtres dans la maison. Qu'est-ce que cela signifie et que dois-je faire?

Connie : La présence de condensation sur les fenêtres est une indication qu'il y a trop d'humidité dans la maison ‒ le taux d'humidité est élevé ‒ et il est fort probable qu'il y ait une mauvaise circulation de l'air à l'intérieur. Ces situations peuvent favoriser la prolifération des moisissures partout dans la maison, entraînant des problèmes de santé (et un affaiblissement de la structure de la maison).

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la prolifération des moisissures et réduire le taux d'humidité à l'intérieur :

faites fonctionner la hotte de cuisinière ou le ventilateur de salle de bain lorsque vous cuisinez ou prenez un bain ou une douche. Faites fonctionner tout autre ventilateur ‒ comme les ventilateurs de plafond ‒ partout dans la maison pour assurer une circulation continue de l'air;
le taux d'humidité à l'intérieur doit être maintenu entre 30 et 50 % en tout temps. Procurez-vous un hygromètre vendu en quincaillerie ou dans les magasins d'électronique pour mesurer le taux d'humidité. S'il est toujours élevé, utilisez un déshumidificateur;
assurez-vous que le conduit d'évacuation de la sécheuse est adéquatement raccordé vers l'extérieur;
assurez-vous que la baignoire et les éviers sont étanches pour prévenir les fuites d'eau dans les murs;
videz et nettoyez régulièrement l'humidificateur et le déshumidificateur.

 

Question 2 : Je voudrais installer un foyer à l'intérieur, mais je veux m'assurer qu'il fonctionnera bien et ne polluera pas l'air de ma maison. Que dois-je rechercher dans l'achat d'un foyer?

Connie : Un foyer peut constituer une bonne façon d'apporter plus de chaleur à la maison, surtout en hiver. Lorsque l'on décide d'ajouter un foyer, il est important qu'il réponde aux normes d'émissions de l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou aux normes de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.

Les normes de l'EPA s'appliquent également aux poêles à bois qui sont mis à l'essai et certifiéscomme des produits assurant une combustion plus propre et une émission moindre de pollution. Pour choisir le foyer qui convient le mieux à votre maison, suivez ces lignes directrices:

choisissez la bonne taille et le bon modèle ‒ un petit foyer s'il ne sert qu'à réchauffer une seule pièce, un foyer de taille moyenne pour les maisons de taille petite ou moyenne ou un gros foyer pour les grandes ou les vieilles maisons moins efficaces sur le plan énergétique dans les régions au climat plus froid;
assurez-vous de faire installer votre foyer par un professionnel qualifiéqui détient, par exemple, un certificat du Programme de formation technique en énergie du bois (WETT);
assurez-vous de faire vérifier et nettoyer le foyer et la cheminée régulièrement par un professionnel;
ne brûlez que du bois sec pour assurer une combustion sûre et efficace. Ne jamais brûler d'ordures ménagères, de carton, de plastique, de magazines de papier glacé ni de bois humide ou peint, car leur combustion entraîne l'émission de substances chimiques toxiques;
installez un détecteur de monoxyde de carbone pour vous assurer que ce gaz dangereux ne s'accumule pas dans votre maison.

 

Question 3 : J'envisage d'enlever le tapis de mon salon pour le remplacer par un autre type de revêtement de plancher. Quel type de revêtement assure une bonne qualité de l'air et quelles sont mes options?

Connie : Le tapis sert de « réservoir » à divers polluants, car il retient facilement les particules en suspension dans l'air, les squames d'animaux, les acariens et les champignons. Si vous décidez de vous débarrasser de votre tapis, passez-y l'aspirateur avant de l'enlever pour limiter la libération de polluants dans l'air. Assurez vous de bien aérer votre maison en ouvrant les fenêtres et en réglant votre système de ventilation au maximum pendant au moins de 48 à 72 heures après avoir enlevé le tapis.

Dernière mise à jour : 19/06/2018