SL’histoire de Susan : Ne commencez jamais à fumer – et si vous fumez, cessez dès maintenant.

Art et Susan

Art Van Pelt a récemment perdu sa conjointe, Susan, emportée par le cancer du poumon. Aujourd’hui, il appuie l’Association pulmonaire de la Colombie-Britannique, et en particulier ses initiatives pour aider les gens de cette province à se libérer du tabagisme et à ne pas retomber sous son emprise.

L’histoire de Susan

Susan a grandi dans les années 1960 et 70, à une époque où un Canadien sur deux ayant plus de 15 ans était fumeur et où l’on fumait partout : en milieu de travail, à l’université, au restaurant, dans l’avion, et même au cabinet du médecin.

Comme plusieurs personnes de sa génération, Susan a commencé à fumer pendant l’adolescence. Dans la vingtaine, elle était mère célibataire et avait une sérieuse dépendance à la nicotine.

Lorsqu’elle a rencontré Art, dans les années 80, les méfaits de la fumée du tabac devenaient de mieux en mieux connus. Susan savait qu’il fallait qu’elle cesse de fumer; après qu’elle et Art aient décidé d’avoir d’autres enfants, elle a finalement trouvé la motivation qu’il fallait pour cesser pour de bon.

Saut en avant – septembre 2013 : à présent parents de quatre filles en santé, Susan et Art étaient en route pour San Francisco pour une semaine de vacances, lorsque Susan a ressenti une grande douleur au dos. Sans explication, et avec un peu plus d’une aspirine pour réduire le mal, elle et Art ont poursuivi leurs vacances.

De retour à la maison, Susan a fait tout ce qu’elle pouvait pour réduire sa douleur. Elle a consulté son médecin et a passé des tests, mais elle et Art ne prévoyaient pas ce qui les attendait. En novembre, la famille Van Pelt a finalement su ce qui se passait. Susan souffrait d’un cancer agressif du poumon, en phase IV, et intraitable.

Il va sans dire que Susan a été dévastée. Tout le monde était stupéfait. Elle a supporté la douleur pendant sept semaines, rassemblant toutes ses forces pour profiter des visites de sa famille, de ses amis et de ses collègues, avant que son déclin arrive, peu après.

Susan est décédée le 16 janvier 2014, à l’âge de 58 ans.

« Ma conjointe adorait travailler avec des enfants et des adolescents, et elle trouvait déconcertant qu’encore aujourd’hui des jeunes commencent à fumer », raconte Art. « Notre famille est déterminée à éviter à d’autres personnes le sort qu’a connu Susan, en appuyant des initiatives de prévention et de contrôle de la consommation de tabac. »


Nous remercions Art Van Pelt de partager l’histoire de son épouse et de soutenir le travail de l’Association pulmonaire de la C.-B.

Photo: Art Van Pelt (au centre) avec Jack Boomer, directeur de QuitNow (à gauche), et Scott McDonald, p.-d.g. de l’Association pulmonaire de la C.-B. (à droite), discutant des services gratuits d’abandon du tabagisme offerts par le biais du programme Quitnow de l’Association.

 

 

Dernière mise à jour : 19/06/2017