RESPTrec©

RESPTrec© (the Respiratory Training and Educator Course) est le programme de développement professionnel élaboré par les Associations pulmonaires du Manitoba et de la Saskatchewan afin d'enseigner aux professionnels de la santé à mieux éduquer les personnes qui vivent avec l'asthme ou la MPOC. RESPTrec© fournit aux professionnels de la santé l'information et la formation les plus à jour en matière de soins pour l'asthme et la MPOC. Le contenu du cours est basé sur les plus récentes lignes directrices canadiennes fondées sur les données. Les cours fournissent aux professionnels de la santé des outils pour mieux enseigner à leurs patients comment rehausser leurs habiletés d'auto-prise en charge de leur asthme ou de leur MPOC.

« J’ai suivi récemment le programme COPDTrec [sur la MPOC]. Il m’a ouvert les yeux. Il m’a apporté une réelle compréhension de la souffrance des patients en MPOC et des façons par lesquelles je peux, à titre de pharmacienne, les aider à gérer leur maladie. Le cours m’a apporté les outils pédagogiques et de communication pour interagir avec les patients. J’ai beaucoup apprécié également la situation d’apprentissage créée par les animateurs, car elle encourageait le partage entre les fournisseurs de soins de chaque profession et les contributions de leurs domaines respectifs d’expertise, pour le bien-être des patients. Je sais que mes contributions peuvent faire une différence. J’ai acquis un ensemble de compétences, grâce au programme COPDTrec. » – Shahinur N. Visram B.Sc.Pharm.

« J’ai suivi récemment le cours sur la prise en charge de la MPOC, après avoir complété le programme AsthmaTrec. Je travaille avec des clients en MPOC depuis quelques années ainsi qu’avec des clients en asthme, et je me sentais plutôt informée des différences entre l’asthme et la MPOC. J’ai été complètement et agréablement surprise des connaissances additionnelles que j’ai acquises grâce à ce programme – et je peux à présent les transmettre à mes clients. J’ai une grande connaissance pratique de la pathophysiologie, de l’évaluation, des options de traitement et des stratégies d’enseignement, que je n’avais pas jusque-là. L’interaction avec des formateurs qui s’y connaissent et avec une variété de fournisseurs de soins de santé a rendu le programme encore plus enrichissant. Je recommande le cours COPDTrec à tout le monde. » – Linda Wilton R.N., B.Ed, CAE

Dernière mise à jour : 12/10/2016