Skip to main content

La fumée des feux de bois

La fumée des feux de bois peut nuire à votre santé

Près de trois millions de Canadiens chauffent au bois. Mais une combustion du bois inefficace émet des polluants dans l'air que nous respirons, particulièrement lorsque de mauvaises techniques de combustion et de mauvais appareils de chauffage sont utilisés.

Problèmes de pollution de l'air et les effets sur la santé

Des recherches démontrent qu'une réduction de la résistance à la maladie est associée, entre autres, à l'exposition à la fumée de bois. La fumée produite par la combustion du bois perturbe la membrane cellulaire, ralentit l'activité du système immunitaire, endommage les cellules inflammatoires qui protègent et nettoient les voies respiratoires et désorganise également le taux d'enzymes.

On compte, parmi les effets néfastes de la fumée de bois sur la santé, une augmentation des symptômes respiratoires, du nombre de visites au service des urgences pour des infections des voies respiratoires inférieures, une exacerbation de l'asthme et une diminution de la capacité respiratoire. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d'une maladie cardiorespiratoire préexistante courent plus de risque de souffrir de la fumée de bois. Toutefois, les polluants dangereux associés à la fumée de bois affectent également les personnes en bonne santé.

Environnement Canada et Santé Canada ont dressé une liste de plusieurs substances chimiques dangereuses retrouvées dans la fumée de bois:

  • Les particules fines (ces particules, de moins de 10 microns de diamètre, pénètrent jusqu'aux bronches) Les particules fines constituent un mélange de particules microscopiques, de grosseur et de composition variée et ce mélange est considéré toxique en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Ces particules sont inhalées profondément dans les poumons et mènent à de graves problèmes respiratoires jusqu'aux décès en surnombre, particulièrement chez les personnes atteintes d'une maladie cardiorespiratoire préexistante.
  • Monoxyde de carbone Le CO réduit la capacité du sang à fournir l'oxygène nécessaire aux tissus, ce qui peut entraîner un stress au cœur. Lorsqu'il est inhalé en grande quantité, le CO cause la fatigue, des maux de tête, des étourdissements, des nausées, la confusion, la désorientation et, à un taux très élevé, il mène à l'inconscience, puis, la mort.
  • Oxydes d'azote (NOx) Les oxydes d'azote réduisent la résistance des poumons aux infections. On compte parmi ses effets secondaires l'essoufflement, l'irritation des bronches particulièrement chez les personnes atteintes d'une maladie respiratoire telles que l'emphysème ou l'asthme.
  • Composés organiques volatils (COV) Les COV causent l'irritation des voies respiratoires et certaines maladies. Certains COV, dégagés par une combustion du bois inefficace, tel que le benzène, sont cancérigènes.
  • Formaldéhyde Le formaldéhyde cause la toux, les maux de tête, l'irritation des yeux et exacerbe l'asthme chez les personnes qui en sont atteintes.
  • Hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) Une exposition prolongée au HAP semble présenter des risques de cancer.
  • Dioxine et furanne Certains dioxines et furannes sont cancérigènes
  • Acrylaldéhyde L'acrylaldéhyde cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires.

The Canadian Lung Association recommends not burning wood in residential setting.

Si vous devez chauffer au bois, appliquez ces précautions

Vous pouvez réduire la pollution créée par le chauffage au bois résidentiel et améliorer la sécurité et l'efficacité de votre appareil de chauffage au bois.

  • Faites de petits feux intenses puisqu'ils produisent moins de fumée que ceux qu'on laisse brûler lentement et sans flammes.
  • Ne brûlez que du bois sec. Le bois vert ou humide produit beaucoup plus de fumée. Le bois mou, tel que le pin, dégage également plus d'émissions et de dépôts à l'intérieur de la cheminée. Le bois de chauffage doit sécher pendant au moins six mois.
  • Fendez le bois de façon à faire des bûches de 10 à 15 cm (4 à 6 po) de diamètre. Plus grande est la surface exposée, meilleur est le feu.
  • Ne jamais brûler de déchets, de plastique, de papier glacé, de carton ou de styromousse qui relâchent des substances toxiques dans l'air intérieur et extérieur.
  • Ne jamais brûler de bois tiré de l'eau salée. La combinaison du chlore et de la fumée produit la dioxine et le furanne, deux substances cancérigènes.
  • S'exposer à de la fumée produite par la combustion de bois traité ou peint, de panneau de particules agglomérées ou de contreplaqué comporte des risques pour la santé. Le bois traité à l'aide de vernis et d'agents d'étanchéité, le bois provenant de vergers et arrosé de pesticides, ainsi que le bois traité sous pression contiennent des produits chimiques toxiques. La combustion du bois traité dégage des substances toxiques dans l'environnement, par la fumée ou par les cendres qui sont par la suite jetées.
  • Conservez le bois à l'extérieur, dégagé du sol et couvert. Ne gardez que la quantité nécessaire à l'intérieur. L'excès d'humidité retrouvée dans le bois vert augmente le taux d'humidité à l'intérieur de la maison, ce qui peut mener à la formation de moisissure qui, par conséquent, peut causer de fortes réactions allergiques, des crises d'asthme, de l'irritation au niveau des yeux, de la gorge, du nez, de la peau et des voies respiratoires chez les personnes allergiques ou non aux moisissures.
  • Utilisez un poêle à bois, un foyer ou un foyer encastrable à haut rendement et certifié à faible taux d'émission par l'EPA, dont la norme est acceptée au Canada. Les émissions de la fumée produite de la combustion du bois par ces appareils de chauffage sont réduites de 90 p. 100 puisque la principale partie de la combustion se fait dans la chambre de combustion. Les unités à haut rendement permettent d'économiser un tiers du bois généralement brûlé tout en procurant la même quantité de chaleur.
  • Prévention des incendies Canada recommande fortement l'installation de détecteur de monoxyde de carbone dans toute maison ayant un appareil de chauffage au bois ou un garage.
  • Une maison écoénergétique réduit les besoins en chauffage.
  • Peu importe le type d'appareil de chauffage au bois, il doit être installé par des professionnels, inspecté et nettoyé une fois l'an par un technicien agréé par le Programme de formation technique de l'Association des professionnels du chauffage ou, au Québec, par l'Association des professionnels du chauffage (APC). Ces techniciens en installation et en nettoyage de cheminée ont reçu une formation rigoureuse reconnue par l'industrie et par les gouvernements.

Réglementer les appareils de chauffage au bois au niveau municipal

Plusieurs municipalités sont aux prises avec des problèmes de qualité de l’air dus au chauffage au bois résidentiel. Les municipalités qui souhaitent se doter d’un règlement en la matière peuvent consulter le « Règlement municipal type pour réglementer les appareils de chauffage au bois », d’Environnement Canada REGLMUN_BOIS.pdf (757.43 KB).

À propos des foyers à l'extérieur

Les foyers sont des dispositifs de combustion de bois en céramique dont les gens se servent à l'extérieur, souvent sur le patio. Les mêmes problèmes s'appliquent, autant que pour les autres types de brûlage en plein air. La fumée produite par la combustion du bois au moyen de foyers peut demeurer près du niveau du sol puisque ces dispositifs sont dotés de puits de cheminée peu élevés, ce qui peut nuire aux voisins.